
Le jeudi 27 juillet 2017, le département du Commerce et le collectif des commerçants victimes de pillages lors des manifestations politiques étaient en conclave. Au menu des discussions, comment trouver des voies et moyens et éviter que les commerçants ferment boutiques et magasins et surtout la nécessité de préserver la paix et la quiétude sociale ?Marc Yombouno se montre très soucieux et s’est engagé à œuvrer tout en transmettant les préoccupations des opérateurs économiques auprès de son homologue de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation.
Durant les échanges, le ministre du commerce et le collectif des opérateurs économiques victimes de pillages ont évoqué plusieurs idées, notamment autour du sujet d’indemnisation des victimes qui auraient perdu plus de 50 milliards et au total 200 milliards, selon le président du Groupe organisé des hommes d’affaires (GOHA).
Marc Yombouno et les commerçants se sont entretenus sur des possibilités d’indemnisation des victimes. Une mesure qui devrait apaiser la colère des commerçants qui ont déjà projeté une série de manifestations.
Le ministre du commerce est conscient que le commerce est l’un des secteurs clés de l’économie nationale et il tente de jouer à l’anticipation avant de rassurer les opérateurs économiques qu’une issue favorable sera trouvée dans les prochains jours: «Cette rencontre a été riche en enseignement. Nous avons écouté avec des oreilles aux aguets les préoccupations des commerçants. Nous allons les examiner avec humilité. C’est pourquoi cette rencontre liée à la sensibilisation des commerçants afin de préserver la paix et la quiétude sociale.»
Le 03 août prochain était la date indiquée par le collectif des commerçants victimes de pillagespour fermer boutiques et magasins sur l’ensemble du territoire national. A travers cette rencontre d’échanges et de sensibilisation initiée par le ministre du commerce, le collectif accepte de surseoir à toute manifestation pour poursuivre le dialogue. Le département du Commerce s’engage à examiner dans les prochains jours toutes les requêtes formulées par le collectif des commerçants victimes de pillages. Des requêtes qui seront transmises au ministère de l’Administration du territoire et de la décentralisation en vue d’une éventuelle indemnisation des commerçants victimes telle que prévue par les accords politiques du 12 octobre 2016.

