Connect with us

Guinée : Ces jeunes hauts cadres tuent la gouvernance d’Alpha Condé

Publié

Le

Guinée : Le Président Alpha Condé dès sa réélection en 2015, a aussitôt offert une chance aux jeunes, celle de leur confier des postes de grande responsabilité dans les différents services publics. Une occasion que ces jeunes devaient aussi saisir pour ouvrir à leurs semblables, des opportunités afin de booster ensemble, le pays vers l’émergence.

Hélas ! Dommage, ces jeunes ministres et directeurs tuent la gouvernance en Guinée ! Peut-on les appeler les antis-Alpha autour de Alpha ? Ils sont très nombreux à étouffer l’ambition du Chef de l’État et briser le rêve de toute une nation. D’ailleurs, ils sont pires que des vieux gouvernants qui ont longtemps affaibli l’administration guinéenne.

Munis d’une main de fer et d’esprit rapace, ces jeunes ministres et directeurs auraient trahi la confiance des millions de jeunes intellectuels qui ont salué leur arrivée aux affaires. Leurs nominations avaient fait renaître l’espoir, croyant qu’ils allaient baliser le chemin pour tous les jeunes cadres qui ne savent plus à quel saint se vouer.

Une mission loin d’être accomplie

Tout porte à croire que la mission pour laquelle, le Chef de l’Etat, le Pr. Alpha Condé a nommé ces jeunes directeurs et ministres, semble loin d’être accomplie, puisque le constat est toujours piteux, le pays plongé dans la léthargie, le monde des affaires au ralenti, aucune ouverture économique, la cherté de la vie s’amplifie, le bas peuple ne disposant pas de nouvelles sur le fonctionnement de ses gouvernants, est tout le temps en colère.

Socialement et politiquement, ces jeunes ministres et directeurs dirigeants sont quasi-inexistants. Aucun d’eux n’est capable aujourd’hui, d’engager un dialogue sérieux pour la stabilité et la quiétude sociale. Toute chose qui leur différencie du gouvernement de Mohamed Said qui malgré tout, a pu au moins, conduire le pays à l’organisation des élections législatives présidentielles.

Alors, à quoi ça sert aujourd’hui le rajeunissement du gouvernement tant souhaité si l’ensemble de la population surtout jeune, n’en profite guère ? Nul ne conteste la qualité d’études de ces jeunes ministres et directeurs se disant technocrates. Mais la mise en pratique de leurs connaissances intellectuelles fait aujourd’hui, défaut. La vérité est qu’ils ne servent à rien.

Aucune maîtrise des réalités du pays

Le pire des cas, c’est que ces jeunes dirigeants sont inaccessibles. Ils s’enferment volontairement à double tour dans leurs bureaux comme s’ils ne sont pas nommés pour servir leurs compatriotes qui ont toujours besoin d’eux.

A preuve, aucune synergie d’action n’est visible entre eux et le bas peuple. Ils passent d’ailleurs inaperçus. Une chose aussi reste évidente. C’est que la plupart de ces jeunes commis de l’Etat ayant étudié à l’étranger, ne dispose d’aucune maîtrise des réalités du pays. A défaut, ils nous imposent le système étranger étant donné que les réalités sont loin d’être les mêmes.

Alors, peut-on compter sur ces jeunes directeurs et ministres qui, apparemment se comportent en égoïstes ?

Nul ne peut leur contester l’examen minutieux des dossiers de leurs départements au risque d’être trompés par certains petits malins, mais qu’il leur plaise de recevoir, surtout d’autres jeunes intellectuels qui, certainement pourront apporter une pierre à l’édifice.

Ce qu’il faut donc pour nos jeunes ministres et directeurs couramment connus sous le nom péjoratif de « diaspo« , c’est d’accepter de collaborer, d’écouter, d’échanger sur l’avenir du pays avec leurs compatriotes.

En tout cas, le Président Alpha a ouvert une chance aux jeunes que ses prédécesseurs n’ont jamais pensé faire. Il reste désormais à savoir si cette catégorie de population parviendra à s’émanciper à travers cette aubaine qu’on l’offre gratuitement.

L’espoir est-il encore permis ?

Avec SG

guinée, guinee360, actualité guinée, Sites guinéens, africaguinee, guineematin, guineenews

Publicité
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Copyright © 2014-2019 GUINEE360.
Made with ❤️ in 🇬🇳 by FXBNO.