EconomieGuinée : Des experts du secteur des pêches épluchent de nouveaux défis à relever par le Prao

Guinée : Des experts du secteur des pêches épluchent de nouveaux défis à relever par le Prao
Guinée : Des experts du secteur des pêches épluchent de nouveaux défis à relever par le Prao
Guinée : Des experts du secteur des pêches épluchent de nouveaux défis à relever par le Prao

Environ 1,5 million de tonnes de poissons sont pêchées chaque année dans les eaux maritimes guinéennes, ivoiriennes, gambiennes, ghanéennes, bissau-guinéennes, sénégalaises, libériennes, léonaises, mauritaniennes et cap-verdiennes. 

En dépit de cette immense richesse, les bénéfices socioéconomiques tirés de l’exploitation de ces ressources halieutiques restent encore faibles. C’est pour inverser cette tendance que la Banque mondiale, en 2007, a remis aux Etats membres de la Commission sous-régionale des pêches et du Ghana une note conceptuelle afin d’examiner la mise en œuvre d’un projet sous-régional.
C’est dans cette optique que s’est tenue à Conakry du jeudi 25 au lundi 29 mai 2017 la 7e  Session du comité de pilotage régional du Programme régional des pêches en Afrique de l’ouest (Prao). Coïncidence heureuse, cette session s’est ouverte concomitamment avec la commémoration de la date historique du 54e anniversaire de la création de l’Organisation de l’unité africaine devenue Union africaine. 
Dans son discours de bienvenue, le directeur national des Pêches par intérim, Amara C. Kaba a indiqué que depuis quelques années, le Programme régional des pêches en Afrique de l’ouest, dans sa mise en œuvre, s’emploie à apporter des réponses aux innombrables défis qui interpellent le secteur des pêches, même si le chemin reste encore à faire. 
«Et ce n’est qu’en agissant ensemble –administration et équipe de mise en œuvre–, que nous atteindrons l’objectif du projet qui est d’augmenter de manière durable, la totalité des recettes générées par l’exploitation des ressources halieutiques dans nos pays. C’est en ces termes que j’ose espérer qu’au sortir de cette 7e  Session du comité de pilotage régional,  les échanges et les discussions qui auront émaillé les travaux, conduiront à l’atteinte des objectifs visés par le projet, ainsi que la philosophie qui en est le fondement», a-t-il déclaré. 
La rencontre de Conakry se situe à une période charnière entre la fin de la première phase et celle de la préparation de la seconde phase. Suite donc à une évaluation positive de la première phase par la Banque mondiale, cette dernière s’est engagée à continuer l’appui aux Etats de l’Afrique de l’ouest pour les aider à mieux gérer leurs ressources. C’est partant de cela que la secrétaire permanente de la Commission sous-régionale des pêches, qui se trouve au terme de son mandat, à énuméré entre autres défis de la prochaine phase, l’établissement d’un registre régional des navires de pêche suivi d’un programme observateur à compétences régionales. «Ces deux activités devraient être considérées comme prioritaires lors de la seconde phase», a évalué Mme Marienne D. Talla qui n’a pas non plus occulté les efforts des partenaires techniques et financiers.
Présidant la cérémonie, le ministre des Pêches, de l’aquaculture et de l’économie maritime s’est félicité des résultats auxquels est parvenu le Prao-Guinée en seulement une année d’activités. Des mérites que le ministre André Loua a résumés à la réalisation d’une campagne d’évaluation des ressources halieutiques de la zone économique exclusive de la Guinée, et dont les résultats ont constitué les éléments de base du plan d’aménagement et de gestion des pêcheries de 2017. Ainsi que le recensement du parc piroguier le long du littoral guinéen. Toute chose ayant permis d’avoir un large aperçu sur l’effort de la pêche artisanale, l’identification des opérations de surveillance des zones de pêche et la formation de 50 observateurs venus du Centre national de surveillance des pêches et du Centre national des sciences halieutiques. 
Des tout-premiers résultats qui rassurent le ministre des Pêches qui a salué la qualité qui a caractérisé ces 5 jours de discussions auréolées d’idées qui, de l’avis de M. Loua, permettront d’accroitre davantage les bénéfices tirés de l’exploitation des ressources halieutiques.
Le Prao se veut d’être une réelle opportunité pour l’ensemble des pays bénéficiaires de renforcer leurs capacités à gérer et à développer leurs pêcheries respectives, de réduire drastiquement les activités de pêche INN tout en augmentant considérablement la contribution des ressources maritimes aux économies nationales. A travers ses objectifs, le Projet entend contribuer à la résolution des principaux problèmes et contraintes qui entravent le développement du secteur de la pêche dans la sous-région. 

Guinée: Manifestation des mareyeuses, le Ministre décidé de fermer les frigos chinoisSélectionné pour vous : Guinée: Manifestation des mareyeuses, le Ministre décidé de fermer les frigos chinois

Toutes les vidéos (émissions, séries TV, reportages, actualités, ...) de Guinee360.com sur http://guinee60.com.

Toutes les infos 100% People, Buzz et insolites sur http://guinee360.com.Guinee360 est aussi N°1 de l\'actualité sur mobile en Guinée.

SeneNews est en téléchargement gratuit sur Apple Store, sur Window Store et sur Google Play. L’accessibilité, c’est le pouvoir d’avoir l’information qui vous intéresse sur votre mobile smartphone et tablette. Ainsi, notre site Guinee360 s’adapte désormais à tous les formats d’écran, de l’ordinateur de bureau au téléphone mobile, à condition d’accéder à Internet en Guinée et partout dans le Monde.

Mis en ligne par 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Connectez-vous pour réagir à cet article
Connexion avec Guinee360.com