Connect with us

Guinée: Mohamed Touré à propos de son père « Sa gouvernance a été plus fructueuse que douloureuse… »

Publié

Le

Guinée: 2017 marque le 33e anniversaire de la mort du premier président guinéen Ahmed Sékou Touré. Mohamed Touré, fils du défunt président a déclaré Lundi 27 Mars que cet anniversaire est une occasion pour interpeller le peuple, lui demander de sauvegarder l’héritage laissé par le premier président de la Guinée indépendante.

26 Mars 1984- 26 Mars 2017 voilà 33 ans depuis que le président Ahmed Sékou Touré a tiré sa révérence. Cet anniversaire coïncide avec la création de la JRDA le 26 mars 1959. C’est donc un double anniversaire se réjouit Mohamed Touré qui s’est exprimé en ces termes:  » Nous l’avons célébrée en date, les familles, amies et proches. Le parti aussi a prévu des activités pour commémorer cette date. Nous l’avons également célébré en rappelant à la jeunesse qu’elle a un héritage, pour leur dire voilà, vous savez de quoi vous inspirer et vous guider, servez-vous en.

Le secrétaire général du partit PDG RDA garde de son défunt père Ahmed Sékou Touré, le souvenir d’un homme exemplaire:  » C’était un homme qui avait la conviction profonde que c’était par l’effort que l’homme pouvait atteindre tous les buts. Cela s’est matérialisé dans l’organisation qu’il a mis en place qui a permis l’essor du peuple de Guinée épris de Paix, de justice et de liberté. C’était un homme affable qui a su être un bon père de famille et un père pour la nation guinéenne. Il était un bon musulman qui avait très peur du Hakké. Cela, je peux le témoigner. Il avait peur du Hakké… » 

Cependant, d’autres Guinéens voient Sékou Touré d’un oeil critique à cause du Camp Boiro. Mohamed Touré précise que sa gouvernance a été plus fructueuse que douloureuse:  » L’expérience a été quelque peu douloureuse. Mais elle a été beaucoup plus fructueuse que douloureuse. Je connais ce que cela fait, je sens ces douleurs. Je sais ce que cela fait de perdre un proche. Et toutes les douleurs que nous avons tous senties ont été imposées. Elles sont le fruit de la lutte pour se libérer et pour libérer l’Afrique… »

Le secrétaire général du PDG RDA invite les Guinéens y compris les politiciens  à s’inspirer des valeurs que feu Ahmed Sékou Touré a laissées à la postérité s’ils veulent changer la situation sociale et politique de ce pays.

Publicité
1 Commentaire

Laisser un commentaire

Copyright © 2014-2019 GUINEE360.
Made with ❤️ in 🇬🇳 by FXBNO.