
Présent hier, 23 mars 2017 en Côte d’Ivoire pour assister à la cérémonie Africa Emergence, le président Alpha Condé de la Guinée a prononcé un discours de rupture avec la France, l’ancienne puissance coloniale. Il a dénoncé le fonctionnement de l’Union Africaine, financée par l’UE, ce qui met à mal son indépendance, selon lui.
Il faut croire que l’idée selon laquelle les relations entre la France et l’Afrique doivent évoluer est partagée à tous les niveaux sur le continent. Si des intellectuels africains et activistes multiplient les occasions de dénoncer cette relation contraignante pour le continent africain, plusieurs chefs d’État cachent de moins en moins leur volonté de passer à autre chose. Le président Idriss Deby du Tchad est connu pour être opposé à la monnaie (le FCFA) utilisée par plusieurs pays africains.
On sait de puis hier, de façon très claire que son homologue guinéen Alpha Condé n’est pas non plus pour la poursuite des relations entre la France et l’Afrique sous l’actuelle forme. Il a déclaré « Coupons le cordon ombilical (avec l’ancienne puissance coloniale qui est la France, ndlr) et soyons africains ».
Le président de la Guinée s’est surtout montré très critique envers le fonctionnement de l’UA, une instance sous la domination de l’Union Européenne. « L’Union Africaine est financée par l’Union Européenne. C’est quelle indépendance ça… mais c’est en train de changer », a-t-il lancé avant d’être repris un peu plus tard par le président Alassane Ouattara.
Le président français semble lui aussi d’accord avec les Africains qui réclament plus d’autonomie. Dans le cadre du Franc CFA, il a récemment affiché son ouverture à la modification du fonctionnement de cette monnaie. Un communiqué de l’Élysée disait après sa dernière rencontre avec le président Ouattara : « son ouverture à toutes les propositions que les États membres de la zone pourraient formuler à cette occasion » sur le FCFA. Cette communication de la présidence française disait aussi « que cette monnaie et cette zone appartenaient aux pays qui la composent », et que seuls ces pays devaient décider de l’avenir de la monnaie.
Sélectionné pour vous : Crise post-électorale: Alpha Condé invite Cellou Dalein à Sékhoutouréya ce lundi


Nous avons eu Sheitan AST, Dadis et maintenant Alpha Condé, tous des démagogues qui savent ce que les gens veulent entendre, nous semblons ne pas avoir encore compris. Etonnant !
Trump a fait de même avec l’Américain moyen de l’Hinterland, Les Le Pen, même stratégie avec l’audience électorale de même niveau mental. En CIV pareil sous Gbagbo. N’Guéma de Guinée-Equatoriale et Idrisse Deby du Tchad qui sont les plus critiquent de la France mais sont contents et heureux de recevoir des racistes comme les Le Pen. Ils serait Non-Blancs, je doutent qu’ils eussent été aussi enthousiastes et réceptifs. Comme ils sont naïfs, ils ne comprennent pas le message des Le Pen qui prônent en substance: rester chez vous, on ne veut plus soutenir vos monnaies (qu’elle pense coûte à la France), on vous laisse dans vos malheurs sans nous mêler et nous les Francais de préférence “Blancs” on ferme nos frontières. En bref, les Le Pen prône un nouvel apartheid sans le dire ! Chacun se développe dans son coin; ils nous laissent tranquille afin que nous les Africains n’ayons aucun prétexte à venir ou solliciter la France. C’est une évidence que des Africains ne comprennent pas? C’est pourtant clair, c’est le message du FN.
Cette digression faite, la dernière foutaise attrape-nigaud de plus de la part d’Alpha Condé qui sait surfer sur les sentiments du moment (car il lit intensément les sites et réseaux sociaux) est de parler de « couper le cordon avec la France » alors qu’il va être l’un, sinon le dernier Chef d’Etat Africain à aller rendre compte à Hollande, il est lui-même Français de nationalité, membre inavoué du PS français, Kouchner, alors ministre Français a sponsorisé sa fraude électorale en 2010; qui peut croire à la sincérité de Mr Alpha Condé? Si ce n’est destiné à une audience ciblée par démagogie et sachant que les socialistes, ses parrains, vont perdre le pouvoir dans un mois, il préparent le terrain pour les hostilités au cas oú la France s’opposerait à sa fraude en 2020 pour lui ou son dauphin choisi par lui.
Juste réécoutez Alpha Condé lors de ses discours en Guinée, il dit des choses en théorie sensées et louables MAIS dans ses actes et postures politiques quelles relations? Aucunes! En bon communiste, il abreuve les audiences de bonnes paroles sachant qu’il n’y croit pas, qu’il ne les appliquera jamais.
Pour finir, Chers compatriotes, les exemples de “dragueurs” politiques faux-types sont légion. Souvenez-vous de Me Wade qui est allé jusqu’à Tripoli pour demander à Kadhafi de quitter le pouvoir; et lui-même il revient à Dakar pour tenter de tripatouiller la constitution pour se maintenir illégalement au pouvoir, n’eut été la maturité politique et civisme des Sénégalais. Et ces exemples sont légions! L’exception qui confirme cette règle politique africaine démagogique est Paul Kagamé du Rwanda qui dit et agit en cohérence. Le reste en majorité, ce sont des faux-types mythomanes !