Connect with us

Guinée: La nomination de Tibou Kamara alimente la polémique sur l’échiquier politique

Publié

Le

Guinée: La nomination de Tibou Camara au poste de conseiller principal du chef de l’Etat alimente la polémique sur l’échiquier politique.

Certains politiciens soutiennent que ce ne sont pas des conseillers qui manquent à Alpha Condé, le problème est qu’il ne les écoute pas. D’autres cependant, demandent à Tibou Camara d’amener Alpha Condé à se pencher sur les vrais problèmes des guinéens.

Ousmane Gaoual Diallo député uninominal a été l’un des premiers à analyser le décret qui nomme Tibou Camara à cette nouvelle fonction: “Alpha Condé doit avoir au moins 30 conseillers. C’est l’homme qui est réfractaire aux conseils, qui ne comprend pas le fonctionnement de la démocratie, qui accepte le mécanisme de contradiction et de contre-pouvoir…”

Pour cet opposant, le problème n’est pas d’être conseiller mais c’est de l’être pour un président qui est insensible aux conseils: “ Les guinéens doivent être résolus à dire que c’est Alpha le problème donc il faut s’en débarrasser et le plutôt sera le mieux. Nous savons absolument que ce ne sont pas tous les guinéens qui sont mauvais mais quelque soit la bonne foi ou votre bonne volonté, mais si celui qui doit décider reste jusque là imperméable aux conseils, cela ne servira à rien…”

Le président du Bloc Libéral aboutit lui au constat que le mandat de Alpha Condé sera le plus coûteux de l’histoire de la Guinée: “ Nous avons un gouvernement déjà pléthorique de 33 ministres sous la responsabilité d’un premier ministre. Cela crée un chevauchement terrible. Ça nous coûte cher non seulement et pendant ce temps  nous n’avons même pas la capacité de doter nos écoles d’enseignants formés qui peuvent s’occuper de la formation de nos enfants…”

A la mouvance présidentielle, cette nomination n’est pas une surprise dit-on. Patrice Sény Camara membre de la COPAM, allié du RPG ARC EN CIEL dit que c’est le rôle joué par Tibou Kamara pour le rapprochement entre Alpha Condé et Cellou Dalein Diallo et celui qu’il a joué dans la crise gambienne qui plaident en faveur de cette nomination: “ les échos qui en ont découlée en terme de préparation de cette audience, Tibou a eu de l’influence pour que cette audience ait lieu. La seconde c’est la dernière situation de la Gambie. Ces résultats indiquent à suffisance que le ministre d’Etat Tibou a l’écoute favorable du président de la République…”

Tibou Kamara qualifié de proche de Cellou Dalein Diallo, aujourd’hui conseiller personnel de Alpha Condé ne rassure pas Patrice Sény Camara: “Les relations privilégiées qu’il a avec El hadj Cellou n’est un secret pour personne. Donc maintenant la difficulté en politique pourrait illustrer en disant que Tibou Kamara comme on dit dans le cirque s’est lancé dans un saut mortel. Espérons qu’il puisse avoir un bon atterrissage…”

Le secrétaire général du parti UNR invite Tibou Kamara à amener Alpha Condé à s’intéresser aux problèmes des Guinéens, car selon, lui, la Guinée se porte très mal. D’autres responsables du RPG ARC EN CIEL affirment que Alpha Condé est libre de choisir qui il veut pour le conseiller. Des citoyens interrogés se demandent quel rôle jouent déjà les conseillers principaux, conseillers d’Etat et Haut Représentant qui sont à la solde du président Alpha Condé alors que les guinéens ont d’autres priorités.

Publicité
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Publicité
Publicité

Copyright © 2014-2019 GUINEE360.
Made with ❤️ in 🇬🇳 by FXBNO.