Connect with us

Guinée : Un nouveau Premier ministre pour rassurer les acteurs économiques(Gouvernement)

Publié

Le

Dans un communiqué rendu public, juste après la nomination de Mamady Youla, au poste de Premier ministre, le gouvernement guinéen y voit ‘’un signal fort en direction des acteurs économiques nationaux et internationaux ». Les autorités guinéennes qualifient le choix d’un expert reconnu du secteur privé comme Premier ministre, comme un ‘’fait inédit » dans le pays.
Selon le communiqué, l’exécutif guinéen exprime à travers cette décision sa volonté de ‘’renforcer la confiance avec les partenaires économiques, d’améliorer le climat des affaires et d’accélérer les grands projets d’investissements gagnant-gagnant dans les secteurs clés de l’énergie, de l’agriculture, des services, des infrastructures et des mines ».
La nomination de Mamady Youla, haut cadre guinéen du secteur privé et de l’administration, confirme « la nouvelle impulsion donnée par le président Alpha Condé, récemment investi pour un second mandat, pour soutenir la création d’emplois et la formation, notamment des jeunes et des femmes, et pour renforcer les entreprises guinéennes, véritable moteur de l’économie. » Le communiqué indique que le nouveau gouvernement doit mettre en œuvre ‘’rapidement » les priorités économiques et sociales de la Guinée.
Quand on sait que les objectifs fixés pour 2015-2020 sont clairs à savoir « accélérer la création d’emplois et renforcer la formation, notamment au service des jeunes et des femmes ; développer le secteur privé guinéen ; accélérer les grands projets d’investissements et soutenir la relance de l’économie, qui a été lourdement impactée par la crise Ebola. »

[irp posts= »7634″ name= »Guinée – Qui est Mamady Youla le nouveau premier ministre? »]
Mamady Youla a été directeur général, de 2004 à 2015, de Guinea Alumina Corporation SA, un projet d’investissement de 5,8 milliards de dollars, porté notamment par les partenaires émiratis Mubadala Development et Dubai Aluminium, pour la construction d’une raffinerie d’alumine et d’une nouvelle mine de bauxite à Sangarédi, d’un port, d’infrastructures, d’une cité pour les travailleurs et d’un vaste volet environnemental et social.
Il dispose d’une « forte expérience dans le secteur des transports, de l’énergie et des mines, ainsi que dans l’administration, notamment au sein de la Banque Centrale Guinéenne. »
Il est aussi membre fondateur et Président de la Plateforme de Concertation du Secteur Privé Guinéen.

Source : APA

Publicité
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Publicité

GUINEE360 TV

Publicité

Copyright © 2014-2019 GUINEE360.
Made with ❤️ in 🇬🇳 by FXBNO.