
Le tribunal de première instance de Dixinn a renvoyé, ce lundi 27 novembre, le procès dans l’affaire du meurtre du journaliste El hadj Mohamed Koula Diallo, pour le 08 janvier prochain. Le tribunal a rejeté les deux demandes de la partie civile, introduite dès l’entame de cette audience.
Dès au début du procès, les deux parties ont demandé le renvoi du procès à une date ultérieure pour la non disponibilité de certains avocats de la défense. Ainsi, les avocats de la partie civile ont demandé pour une deuxième fois la citation des différents témoins, prévue dans l’article 422 du code pénal, mais aussi la diffusions des images comme preuve d’une « tentative d’assassinat », prévue dans l’article 487 du code de procédure pénale.
Après une suspension de l’audience, le tribunal a rejeté la demande de la partie civile et renvoyé l’audience. Face au rejet de du tribunal, les avocats de la partie civile se sentent lésés. Me Emmanuel Bamba désapprouve la décision du tribunal: « C’est une parodie de justice qui se pointe à l’horizon. Nous avons sollicité, comme le prévoit l’article 422 du code pénal, qu’on puisse entendre les témoins. Curieusement, le tribunal vient de rejeter notre demande en violation des articles que nous avons cités. Par conséquent, il vient de nous enlever le droit de faire comparaître les témoins.«
Quant à la défense, elle estime que la décision du tribunal est du droit. « Le bateau de la partie civile est en train de chavirer. Le tribunal avait déjà pris sa décision. Ils ne veulent que faire traîner la procédure. Je pense que c’est de bon droit que le tribunal a rejeté les demandes de la partie civile« , a martelé Me Alsény Aissata Diallo.
Kadiata THIAM

