SociétéLelouma – Qui était Cheikh Thierno Abdoulaye Wendou décédé mardi dernier

Lelouma – Qui était Cheikh Thierno Abdoulaye Wendou décédé mardi dernier
Lelouma – Qui était Cheikh Thierno Abdoulaye Wendou décédé mardi dernier
Lelouma – Qui était Cheikh Thierno Abdoulaye Wendou décédé mardi dernier

Thierno Abdoulaye Diallo était le 4e fils de l’éminent Cheikh Thierno Amadou Wendou Koula, il est né vers 1948 à Wendou Koula sous préfecture de Herico, préfecture de Lelouma de Thierno Amadou et de Nenan Souadou Diallo.

Dès son bas âge il commença ses études du Coran, de la langue arabe (Louqa), de la grammaire arabe (Naywou) de théologie (Fiqh) etc. auprès de son père Thierno Amadou et de son frère ainé Thierno Alghassimou Diallo mort en 1986.

Son père est né quant à lui vers 1910, et était le fils ainé du célèbre cheikh Thierno Mouctar Wendou qui lui, a fait ses études à Koula Mawndé chez Cheikh Thierno Aliou Koula qui était à cette époque l’un des savants les plus écoutés dans le Fouta.

Thierno Amadou, père du défunt Thierno Abdoulaye a été le kalife de Wendou de 1940 au 26 mars 2008 date à la quelle il est décédé.

De 2008 donc à nos jours Thierno Abdoulaye est donc le kalife héritier de Wendou Koula qui a été jusque là un grand foyer des études islamiques du Fouta.

Malade depuis deux mois, il a été évacué courant octobre dernier à Kolda république du Sénégal où il rendra l’âme dans la nuit du mardi 24 novembre 2015.

Cet homme est connu par tous comme un serviteur d’Allah, reconnu et admiré pour sa piété, sa franchise, sa bonne morale, son attachement à la justice et par l’amour de son prochain.

Ce grand homme est le maitre de plusieurs marabouts du Fouta, qui ont aujourd’hui des écoles coraniques partout dans la région, de Telimelé à Koundara en passant par Labé, Gaoual, Mali, Lelouma….

Il est mort mardi dernier 24 novembre à Kolda laissant derrière lui 3 veuves, 16 enfants dont 10 hommes et a été inhumé ce vendredi 27 novembre 2015 à 16 heures dans son village natal à Wendou Koula situé à 15km de Sagalé et à 5km de Herico.

Que l’âme de Cheikh Thierno Abdoulaye Wendou Koula repose en paix, et qu’Allah l’accepte dans son paradis éternel.

Amine !

Elhadj Boubacar Bah MonfoutaMaguinee

Toutes les vidéos (émissions, séries TV, reportages, actualités, ...) de Guinee360.com sur http://guinee60.com.

Toutes les infos 100% People, Buzz et insolites sur http://guinee360.com.Guinee360 est aussi N°1 de l\'actualité sur mobile en Guinée.

SeneNews est en téléchargement gratuit sur Apple Store, sur Window Store et sur Google Play. L’accessibilité, c’est le pouvoir d’avoir l’information qui vous intéresse sur votre mobile smartphone et tablette. Ainsi, notre site Guinee360 s’adapte désormais à tous les formats d’écran, de l’ordinateur de bureau au téléphone mobile, à condition d’accéder à Internet en Guinée et partout dans le Monde.

Mis en ligne par 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Connectez-vous pour réagir à cet article
Connexion avec Guinee360.com