ActualitéLe gouvernement condamne des propos controversés de Malick Sankon

Le gouvernement condamne des propos controversés de Malick Sankon
Dr Mohamed Diané, ministre de la défense nationale
Le gouvernement condamne des propos controversés de Malick Sankon

Le gouvernement guinéen a par la voix de son ministre de la défense nationale Docteur Mohamed Diané condamné une sortie médiatique de Malick Sankon directeur général de la caisse nationale de sécurité sociale(CNSS) et membre du bureau politique national du RPG qui a annoncé le recrutement de plus 2500 jeunes à Conakry pour une autodéfense.

Prenant la parole au nom du gouvernement ce samedi 28 octobre 2017 à l’assemblée générale hebdomadaire du RPG, Dr Mohamed Diané, ministre de la défense nationale a dit que le parti d’Alpha Condé n’a jamais formé de milice quand il était dans l’opposition et ce n’est pas aujourd’hui qu’il va le faire.

« J’ai tenu à m’adresser à vous sur un sujet extrêmement important. Depuis deux semaines, nous voyons sur les réseaux sociaux et dans les journaux, des informations qui n’ont rien à voir avec l’idéologie et les objectifs de notre parti. Nous nous sommes battus pour l’instauration de la démocratie, la justice de l’Etat de droit, pour un développement équilibré de notre pays. Nous avons toujours resté légalistes pendant toute la durée du combat que nous avons mené dans l’opposition. Nous avons mobilisé des centaines de milliers de personnes ici, nous n’avons jamais empêché la population de vaquer à ses occupations. Nous n’avons jamais formé de milice quand on était dans l’opposition. Ce n’est pas aujourd’hui que le RPG va créer une milice. Depuis 2011 la Guinée, sous le professeur Alpha Condé, a engagé un processus de réforme du secteur de défense et de sécurité pour rendre notre armée républicaine. Le gouvernement du professeur Alpha Condé ne tolérera jamais la formation de milices d’autodéfense dans notre pays. Je profite de l’occasion pour inviter l’ensemble des responsables et militants du parti à éviter de tenir des propos qui sont contraires à notre idéologie et à la Démocratie. Si de tels propos ont été tenus au niveau de notre assemblée générale, nous le regrettons », déclare le ministre de la défense nationale.

Et Docteur Diané de conclure : «Le RPG et partis alliés n’accepteront jamais la formation de milices d’autodéfense dans notre pays. En tant que ministre de la Défense Nationale et membre du bureau politique national, je réitère que seuls les services de défense et de sécurité sont habilités à assurer la sécurité des citoyens et leurs biens ».

Avant le ministre de la défense, plusieurs personnalités de l’opposition, le président de l’institution nationale des Droits de l’Homme(INIDH), des organisations de défense des droits humains avaient condamné fermement ces propos du directeur général du CNSS. Ils ont tous dénoncé le silence de la justice face à cette déclaration de Malick Sankon.

Guinée: Soldes des millitaires, une augmentation de 20 % dès févrierSélectionné pour vous : Guinée: Soldes des millitaires, une augmentation de 20 % dès février

Toutes les vidéos (émissions, séries TV, reportages, actualités, ...) de Guinee360.com sur http://guinee60.com.

Toutes les infos 100% People, Buzz et insolites sur http://guinee360.com.Guinee360 est aussi N°1 de l\'actualité sur mobile en Guinée.

SeneNews est en téléchargement gratuit sur Apple Store, sur Window Store et sur Google Play. L’accessibilité, c’est le pouvoir d’avoir l’information qui vous intéresse sur votre mobile smartphone et tablette. Ainsi, notre site Guinee360 s’adapte désormais à tous les formats d’écran, de l’ordinateur de bureau au téléphone mobile, à condition d’accéder à Internet en Guinée et partout dans le Monde.

Mis en ligne par 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Connectez-vous pour réagir à cet article
Connexion avec Guinee360.com