
La plupart des clubs de football guinéens n’arrivent à assurer même les primes de leurs joueurs, faute de moyens. La ligue guinéenne de football professionnel (LGFP) pense à corriger cette situation.
Vendre des actions des clubs à des étrangers, c’est l’intention de la LGFP dirigée par Kerfella Person Camara (KPC). C’est dans cette optique qu’il a été décidé de transformer le statut juridique des clubs afin d’ouvrir leurs capitaux aux étrangers.
« […] Il y a la mutation des clubs, à savoir la transformation juridique en société anonyme, objet sportif ou société à responsabilité limitée. C’est ce qui permettra à chaque club de bénéficier de l’apport extérieur. C’est-à-dire que des propriétaires de clubs qui n’ont pas la possibilité financière et matérielle de supporter, pendant toute l’année, les charges de leurs clubs, s’ils sont érigés en société, cela pourra leur permettre d’ouvrir le capital et faire appel à d’autres personnes qui veulent s’intéresser au football guinéen en vue d’aider notre jeunesse », a expliqué le président de la ligue guinéenne de football professionnel lors d’une conférence de presse tenue à son domicile à Lambandji, dans la commune de Ratoma.
Dans le cadre de la réforme de la LGFP, d’autres actions sont déjà entreprises pour plus professionnaliser le football guinéen.
« Il y a la retransmission en direct ou en différé des différents matchs du championnat ligue 1 professionnelle. Pour ces retransmissions, des dispositions ont été prises. Tout le matériel allant dans le filmage, le montage des images jusqu’à la retransmission en direct sera pris en charge par la Fondation KCP pour l’humanitaire, et l’ensemble des matériels qui doivent être mis à la disposition de la cellule média seront pris en charge par le Fondation KPC pour l’humanitaire. Des acquisitions ont été déjà faites de façon partielle pour le moment et le reste sera acquis dans une semaine ou deux au maximum. Il y a également la dotation en équipements sportifs des clubs, augmentation des primes des officiels (commissaire, arbitre, inspecteur) », a-t-il ajouté.
Le président de la LGFP annonce aussi que l’ancien siège de la Fédération guinéenne de football va désormais servir de siège à sa structure et que la Fondation KPC pour l’humanitaire a déjà payé les frais de location de quatre années à l’administration du palais du peuple. Puisque, faut-il le rappeler, ce siège se trouve dans l’enceinte du palais du peuple.

