
L’affaire remonte au mardi 19 septembre 2017. C’est une jeune fille âgée seulement de 15 ans, qui a été la cible de quatre garçons dans le district de Kansa Koumma, sous-préfecture de Dalein. Les présumés auteurs du viol ont pris la poudre d’escampette et restent encore introuvables.
Référée à l’hôpital régional de Labé, la fille qui portait encore les séquelles de l’abus sexuel, a quitté le lieu, avec la complicité de sa famille…
Baba Sow, le sous-préfet de Dalein explique : « Il y a deux semaines que j’ai été saisi par le général des collectivités, me disant qu’une fille âgée de 15 ans a été violée dans un nos districts appelé Kansa Kouma. C’était le jour du marché hebdomadaire. Quatre jeunes se sont attaqués à elle, ils l’ont violée avant de fuir. J’ai informé le chef de poste de notre gendarmerie, pour aller à leur recherche. Il n’a pas trouvé les violeurs, mais a vu la fille. Voyant la gravité de la chose, le chef du poste de santé l’a référé à l’hôpital régional de Labé. Le lendemain je me suis rendu au centre hospitalier avec le président du district de Tountouroun. À notre arrivé, la fille était déjà sortie. J’ai immédiatement saisi le sous-préfet de Tountouroun, pour lui dire que ce sont des citoyens de sa juridiction qui ont commis cette bévue. Le lendemain matin j’ai trouvé la fille avec sa mère à la gare routière de Daka, la fille m’a dit qu’elle a aperçu un des violeurs à bord d’un taxi. Le temps d’alerter le gendarme, le jeune avait déjà pris la fuite », conclut l’autorité.
Le déploiement d’une équipe de gendarmes chaque mardi et mercredi à Saré-Kali afin de sécuriser le marché hebdomadaire situé entre les préfectures de Labé et Mali, est aussi l’autre souhait du sous-préfet.
Abdoulaye Sadio Diallo de Labé, pour Guinée360

