SociétéMassacres du 28 Septembre: le collectif des victimes commémore l’évènement sur fond de dénonciations

Massacres du 28 Septembre: le collectif des victimes commémore l’évènement sur fond de dénonciations
Massacres du 28 Septembre: le collectif des victimes commémore l’évènement sur fond de dénonciations
Massacres du 28 Septembre: le collectif des victimes commémore l’évènement sur fond de dénonciations

La commémoration des évènements douloureux du 28 Septembre 2009 a fait l’objet d’une conférence de presse animée par le collectif des associations des victimes de ces évènements, le Lundi 28 Septembre 2015 à la maison de la presse sise à Coléah, sous le thème ‘’Bilan de l’action judiciaire’’. Une journée historique au cours de laquelle 157 personnes ont été tuées et plusieurs autres disparus.
Ibrahima Barry président du collectif des victimes a rappelé pendant sa communication, les tortures et les violes que les forces de l’ordre et de sécurité ont infligées aux citoyens qui exerçaient leur droit constitutionnel. Poursuivant, il a également déploré l’humiliation dont ont été victimes les femmes. Des exactions des militaires qui ont piétiné la dignité humaine.
Présente à la commémoration, Hawa Dramé présidente de la fondation internationale <<Fitima>>, a fustigé l’absence des autorités administratives ainsi que la société civile à cette conférence pour célébrer ensemble cette journée qui marque les 6 ans depuis que les forces de défense et de sécurité ont ouvert le feu sur les paisibles populations épris de justice et de démocratie dans leur pays.
Elle a exhorté le gouvernement guinéen à faire la lumière sur ces massacres qui ont endeuillé de nombreuses familles. Mme Dramé s’est félicité du rôle que sa fondation a pu jouer pour 235 victimes de la barbarie perpétrée par ceux qui étaient censés assurer leur sécurité.
Elle a aussi soutenu que l’impunité est source de violence et il faut la combattre sous toutes ses formes, tout en regrettant que la justice guinéenne soit une justice à deux vitesses.
Pour le président de ce collectif, c’est l’impunité qui a engendré tous les crimes enregistrés dont entre autres ceux de, zogota, la chasse à l’homme à Siguiri pendant l’élection présidentielle de 2010, les 64 jeunes tués à Bambéto, cosa , cimenterie pendant les manifestations politiques de l’opposition.
Il a terminé en exhortant la cour pénale internationale à se saisir de ce dossier car la justice guinéenne traine les pas. Un crime impuni, en appelle à un autre. « C’est pourquoi aujourd’hui la criminalité a atteint le paroxysme et l’âge d’or dans notre société », a-t-il fustigé.

Mounir Barry 624175413

Toutes les vidéos (émissions, séries TV, reportages, actualités, ...) de Guinee360.com sur http://guinee60.com.

Toutes les infos 100% People, Buzz et insolites sur http://guinee360.com.Guinee360 est aussi N°1 de l\'actualité sur mobile en Guinée.

SeneNews est en téléchargement gratuit sur Apple Store, sur Window Store et sur Google Play. L’accessibilité, c’est le pouvoir d’avoir l’information qui vous intéresse sur votre mobile smartphone et tablette. Ainsi, notre site Guinee360 s’adapte désormais à tous les formats d’écran, de l’ordinateur de bureau au téléphone mobile, à condition d’accéder à Internet en Guinée et partout dans le Monde.

Mis en ligne par 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Connectez-vous pour réagir à cet article
Connexion avec Guinee360.com