
Guinée: A l’initiative de l’Association des journalistes pour le développement durable (Ajdd) qui a bénéficié du financement de la fondation d’Open society initiatives for West Africa (Osiwa) au compte son projet dénommé ‘‘Initiative pour la promotion du journalisme d’investigation’’, un nouvel organe vient de faire son entrée dans l’espace médiatique guinéen. Son nom, www.lapresseguinee.org.
Il a été lancé ce jeudi 27 juillet à Conakry en présence des présidents d’associations professionnelles de presse, des partenaires, ainsi que que de nombreux invités de marque.
Un site exclusivement dédié aux investigations en vue de la promotion de la bonne gouvernance dans maints secteurs de la vie socioéconomique, notamment l’éducation, la santé, les mines, l’administration et la population et qu’on peut retrouver dans plusieurs notamment les rubriques News, Dossiers d’investigations Magazine, Développement durable, Statistiques, garnies chacune de sous-rubriques.
En initiant ce site, le président de l’Association des journalistes pour le développement durable et coordinateur du projet ‘‘Initiative pour la promotion du journalisme d’investigation’’, Hassane Hilal Sylla, ne cherche pas être premier à donner l’information. Plutôt, il entend faire en sorte que l’information soit suffisamment digeste pour les citoyens.
Un médium qui devrait combler le vide quant aux statistiques sur certaines données du pays qu’on ne retrouve souvent que sur le site la Banque Mondiale ou d’autres organismes internationaux.

