PolitiqueDécret : Alpha Condé promulgue le code électoral

Décret : Alpha Condé promulgue le code électoral
Alpha Condé, président de la République
Décret : Alpha Condé promulgue le code électoral

Le code électoral récemment amendé par l’Assemblée nationale a été promulgué jeudi 27 juillet 2017 par le président de la République. C’est un décret qui a été lu sur les ondes de la télévision nationale.

Les menaces de l’opposition ont-elles pesé dans la balance ? En tout cas les opposants au régime Condé ne cessent de réclamer l’organisation des électorales communales. Et cela ne pouvait se faire sans la promulgation du code électoral qui, désormais, indique que les chefs de quartiers et districts seront nommés au prorata des résultats des élections locales. Et ce, conformément à l’accord politique du 12 octobre 2016.

Il y avait beaucoup de scepticisme autour de la promulgation de cette loi, puisque récemment, des hauts cadres du RPG Arc-en-ciel, le parti au pouvoir, ont dénoncé la validation par la Cour constitutionnelle. Cette dernière avait retiré certaines dispositions jugées non conformes à la Constitution. Ce qui a choqué le RPG Arc-en-ciel, qui a demandé le renvoi de cette loi à l’Assemblée nationale avant promulgation.

La promulgation du code électoral est un pas dans l’application de l’accord politique du 12 octobre dont le retard est véhément dénoncé par l’opposition.

Destitution de Kèlèfa Sall: L’opposition qualifie d’illégal le décret d’Alpha CondéSélectionné pour vous : Destitution de Kèlèfa Sall: L’opposition qualifie d’illégal le décret d’Alpha Condé

Toutes les vidéos (émissions, séries TV, reportages, actualités, ...) de Guinee360.com sur http://guinee60.com.

Toutes les infos 100% People, Buzz et insolites sur http://guinee360.com.Guinee360 est aussi N°1 de l\'actualité sur mobile en Guinée.

SeneNews est en téléchargement gratuit sur Apple Store, sur Window Store et sur Google Play. L’accessibilité, c’est le pouvoir d’avoir l’information qui vous intéresse sur votre mobile smartphone et tablette. Ainsi, notre site Guinee360 s’adapte désormais à tous les formats d’écran, de l’ordinateur de bureau au téléphone mobile, à condition d’accéder à Internet en Guinée et partout dans le Monde.

Mis en ligne par 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Connectez-vous pour réagir à cet article
Connexion avec Guinee360.com