
Alpha Condé, président de la République
Le code électoral récemment amendé par l’Assemblée nationale a été promulgué jeudi 27 juillet 2017 par le président de la République. C’est un décret qui a été lu sur les ondes de la télévision nationale.
Les menaces de l’opposition ont-elles pesé dans la balance ? En tout cas les opposants au régime Condé ne cessent de réclamer l’organisation des électorales communales. Et cela ne pouvait se faire sans la promulgation du code électoral qui, désormais, indique que les chefs de quartiers et districts seront nommés au prorata des résultats des élections locales. Et ce, conformément à l’accord politique du 12 octobre 2016.
Il y avait beaucoup de scepticisme autour de la promulgation de cette loi, puisque récemment, des hauts cadres du RPG Arc-en-ciel, le parti au pouvoir, ont dénoncé la validation par la Cour constitutionnelle. Cette dernière avait retiré certaines dispositions jugées non conformes à la Constitution. Ce qui a choqué le RPG Arc-en-ciel, qui a demandé le renvoi de cette loi à l’Assemblée nationale avant promulgation.
La promulgation du code électoral est un pas dans l’application de l’accord politique du 12 octobre dont le retard est véhément dénoncé par l’opposition.
Sélectionné pour vous : Crise post-électorale: Alpha Condé invite Cellou Dalein à Sékhoutouréya ce lundi

