
Guinée: 200 millions de francs guinéens, c’est le montant remis au bureau guinéen du droit d’auteur par le président Alpha Condé, pour la prise en charge sanitaire des artistes malades.
Ce Mardi, Abass Bangoura, Directeur général du BGDA, a expliqué comment cet argent sera utilisé. Il invite les artistes à s’enregistrer au BGDA.
En Guinée, c’est la deuxième fois qu’une caisse est dédiée à la prise en charge sanitaire des artistes. La première remonte, en 2016, avec l’appui d’une institution financière sur place. La caisse est déjà alimentée par Alpha Condé qui a mis 200 millions de francs guinéens, a annoncé Abass Bangoura, le Directeur général du BGDA. Il précise que : « cet argent n’est pas seulement que pour les musiciens, parce que les gens ont tendance à croire que ne sont artiste que musiciens. L’argent, c’est pour tous les artistes, c’est-à-dire les auteurs littéraires, les comédiens, les dramaturges, les cinéastes pourvu qu’ils soient membres du BGDA… »
Tous les artistes doivent s’enregistrer au bureau guinéen du droit d’auteur, obtenir la carte d’assurance-maladie pour bénéficier de cet appui, précise Abass Bangoura : « Si l’artiste tombe malade, il n’a qu’à aller dans une structure sanitaire indiquée par le partenaire financier, se présenter avec sa carte d’assurance-maladie et automatiquement il est pris en charge… ». Le Directeur général du BGDA regrette le refus des artistes d’épargner avec leurs droits d’auteur pour couvrir leur prise en charge sanitaire : « Il ya artistes qui viennent percevoir parfois 2 millions au BGDA, je leur demande de nous laisser retenir 200.000 FG pour leur couverture sanitaire annuelle, mais ils disent non, qu’ils viendront après. Vous imaginez un ½ montant qu’il a comparé à une prise en charge allant jusqu’à 150 millions de francs, c’est dommage… »
Cette prise en charge sera effective à partir du 1er Juillet 2017. L’artiste ne paie que 30% des frais de soins et l’institution financière partenaire du BGDA prend en charge de ce montant. Le directeur général du BGDA annonce l’enregistrement d’un album du jeune artiste Dioumessy , mort dans un accident sur la route de Kouroussa, pour lui rendre hommage.

