PolitiqueGuinée : Makanéra « Je suis le premier à prendre le micro pour défendre Alpha Condé»

Guinée : Makanéra « Je suis le premier à prendre le micro pour défendre Alpha Condé»
Makanéra guinee
Guinée : Makanéra « Je suis le premier à prendre le micro pour défendre Alpha Condé»

L’ancien ministre de la Communication, Alhousseyni Makanéra Kaké, a participé à la conférence de presse organisée lundi 27 juin 2016 par l’opposition guinéenne. Lors de cette rencontre, il a accusé le pouvoir d’Alpha Condé d’être exorbitant.

Makanéra Kaké n’est pas allé du dos de la cuillère pour dénoncer l’attitude de son ancien mentor vis-à-vis de lui et de certains alliés politiques : « On a signé un accord que lui-même a signé et paraphé. Qu’est-ce qui est dit dans l’accord ? Nous partons aux élections ensemble, nous gérons ensemble de la base au sommet. C’est ce qui a été dit. Ça c’était le premier groupe qui l’avait accompagné lors du premier tour qu’on appelle Alliance pour le changement (APC). Au second tour il y a eu un deuxième groupe de partis politiques. Nous avons créé ensuite l’Alliance Arc-en-ciel. Et là aussi je ne sais même pas ce qu’il allait faire, il a presque donné ¼ à tous les partis avec lesquels il a signé des accords

En 1992-93, là où on chassait Alpha Condé, c’est nous qui partions là-bas pour le défendre.

Poursuivant son intervention, l’ancien ministre de la Communication soutient qu’il a commencé la politique avant le retour d’Alpha Condé en Guinée en 1991 et qu’il l’a défendu lors qu’il a été chassé à Maférinyah : « Personnellement, j’ai entendu le président Alpha Condé dire que quand il venait en 1991 il n’y avait pas des gens qui portaient culotte pour parler chez les Malinkés. Mais je vous apprends qu’Alpha m’a trouvé en train de lutter avant lui. En 1992-93, là où on le chassait, c’est nous qui partions là-bas pour le défendre. S’il y a des gens de Maféreinyah ici qu’ils demandent à leurs parents. Quand il a été chassé là-bas il était obligé de prendre le sentier pour sortir. Quelques semaines après nous sommes revenus et la première personne à prendre le micro pour le défendre c’était moi. »

Ceux qui ont martyrisé les gens du RPG, sont membres du gouvernement de Alpha Condé.

Plus loin, il accuse Alpha Condé d’accepter tous ceux qui ne s’opposent pas à sa pensée : «Ne faites pas comme le Pr Alpha Condé. C’est très grave pour nous. Vous pouvez voler tout l’argent de la Guinée, violer toutes les filles de la Guinée, vous pouvez faire tout, si vous ne vous opposez pas à sa pensée, vous êtes honnête. Il suffit que vous ne soyez pas avec lui pour que vous deveniez malhonnête. Mais regardez, même dans son gouvernement. Ceux qui ont martyrisé les gens du RPG, les mettre dans les conteneurs, sont membres de son gouvernement. Parce qu’ils ont accepté de le suivre ils sont honnêtes aujourd’hui. Mais même ceux qui sont morts, qui n’ont pas voulu le soutenir dans son combat, sont malhonnêtes dans leurs tombes. Ça ce n’est pas un débat politique. »

Makanéra , guinee360, actualité guinée, Sites guinéens, africaguinee, guineematin, guineenews

Crise post-électorale: Alpha Condé invite Cellou Dalein à Sékhoutouréya ce lundiSélectionné pour vous : Crise post-électorale: Alpha Condé invite Cellou Dalein à Sékhoutouréya ce lundi

Toutes les vidéos (émissions, séries TV, reportages, actualités, ...) de Guinee360.com sur http://guinee60.com.

Toutes les infos 100% People, Buzz et insolites sur http://guinee360.com.Guinee360 est aussi N°1 de l\'actualité sur mobile en Guinée.

SeneNews est en téléchargement gratuit sur Apple Store, sur Window Store et sur Google Play. L’accessibilité, c’est le pouvoir d’avoir l’information qui vous intéresse sur votre mobile smartphone et tablette. Ainsi, notre site Guinee360 s’adapte désormais à tous les formats d’écran, de l’ordinateur de bureau au téléphone mobile, à condition d’accéder à Internet en Guinée et partout dans le Monde.

Mis en ligne par 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Connectez-vous pour réagir à cet article
Connexion avec Guinee360.com