A quatre (4) journées de la fin de la Ligue1, le Horoya AC et le Hafia FC continuent leur folle course pour le titre de Champion de Guinée. Les Matamkas ont fait le taff face à SOAR à Dixinn, mais le Babata a parfaitement répondu du côté de Nongo, face au CIK.
Cette année, la Ligue 1 guinéenne a réussi à garder son suspense jusqu’aux dernières journées. En haut du tableau comme en bas, tout reste encore possible. Cet après-midi à Conakry, les deux leaders du championnat ont disputé leurs matchs de la 22e journée.
Face à SOAR Académie, le Horoya AC a été très pragmatique. Un but de Gnagna Barry très tôt dans le match a mis les Matamkas sur la bonne marche (5’, 1-0). Et pendant que SOAR cherchait à revenir au score, le jeune produit de l’Académie AFAS, Sory Traoré, a doublé la mise (79’, 2-0). Même si entre-temps, Gnagna a raté un penalty provoqué par son jeune coéquipier, le Horoya AC a maîtrisé globalement son rendez-vous et garde son destin en main, en attendant les 4 derniers matchs.
Au stade Petit Sory, le Hafia FC a dominé le Club Industriel de Kamsar (2-0). Alhassane Camara (77’) et Morifing Donzo (86’) ont assuré le succès du Babata à domicile. Les verts (39 points) restent en embuscade du Horoya (41 points).
Dans l’autre match de la soirée, l’Ashanti GB et l’ASM Sangarédi se sont quittés sur un match nul (1-1) au stade M’balou Mady. L’équipe de Sangaredi n’a pas su concrétiser le penalty qui aurait pu changer la donne en fin de match.