Connect with us

Guinée : Propos d’Elhadj Sekouna  «Il est qui ce gars là ? » demande Pr Salifou Sylla

Publié

Le

Le juriste, ancien ministre, ancien membre du CNT et ancien facilitateur du dialogue politique guinéen de 2013 était ce jeudi 27 avril 2017, l’invité des Grandes Gueules de Radio Espace, où il est revenu sur la situation politique et sociale du pays.

Evoquant les accords politiques signés entre pouvoir et opposition depuis 2013, Me Salifou pense qu’il faut d’abord respecter sa parole et le droit pour respecter un accord « pour respecter un accord il faut d’abord que vous ayez le respect de votre parole et le respect du droit. Il ya des accords qui ont été signés sur lesquels j’ai apposé ma signature, ceux avec lesquels nous avons signé, le lendemain ils disent non, nous nous n’avons pas signé ».

Interrogé sur les propos jugés du kountigui de la basse-Guinée, Elhadj Sekouna Soumah qui a menacé toute personne qui brûle des pneus, se verrait ce pneu mis à son cou, Me Salifou Sylla affirme «Ce kountigui tient sa légitimité de qui ? Est-ce que son poste est prévu par la loi dans ce pays ? Il est qui ce gars là ? Des gens qui surgissent de nulle part et qui se déclarent kountigui. On dit à un homme qui de toute façon ne sait pas de quoi il parle, on lui dit tu es kountigui et il se met à interdire de faire telle et telle chose. Et le problème c’est que ce sont des ministres du gouvernement qui sont partis l’installer à Kindia ».

Evoquant le cas des élections communales, l’ancien facilitateur du dialogue politique guinéen estime que le pouvoir a peur de ses élections parce qu’il se sert de ses chefs de quartiers pour frauder à toutes les élections « Vous savez que le pouvoir s’est toujours servi des chefs de quartiers, on leur fait faire des choses qu’ils n’ont pas le droit de faire.  Vous arrivez dans les quartiers, on cache même les bulletins de vote des autres partis ».

Publicité
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Publicité
Publicité

Copyright © 2014-2019 GUINEE360.
Made with ❤️ in 🇬🇳 by FXBNO.