Connect with us

Guinée : des alliés du RPG Arc-en-ciel prennent la tangente

Publié

Le

Trois leaders politiques alliés au RPG Arc-en-ciel se sont retrouvés à Paris, en France, pour créer le Front uni pour la démocratie (FUD).

Ils avaient accompagné le RPG Arc-en-ciel au deuxième de la présidentielle de 2010 et des élections législatives de 2013. Aujourd’hui, ils ont décidé de s’orienter vers de nouvelles visions : le centrisme. Ce sont les partis UDG de Mamadou Sylla et GRUP de Papa Koly Kourouma et le Mouvement N’dimboré d’Alhousseyni Makanéra Kaké.

« Papa Koly KOUROUMA et Makanera KAKE ont eu une rencontre avec El hadj Mamadou Sylla à Paris. Ils ont, au cours de cette rencontre, passé en revue la situation socioéconomique de notre pays à l’issue de quoi ils ont abordé l’idée de la création d’une troisième voix politique, véritable force dans la dynamique d’une démocratie participative apaisée qui prend en compte les préoccupations de tous les guinéens sans exception aucune», a indiqué le parti de Papa Koly Kourouma dans une déclaration.

Plus loin, ils ont expliqué les motivations de la création de cette plateforme politique : « Après s’être écoutés et fait l’analyse des perspectives et surtout les avantages d’une telle démarche pour le peuple de Guinée, ils se sont accordés sur la nécessité de la création du FRONT UNI POUR LA DÉMOCRATIE (FUD) dont l’objectif sera de regrouper toutes les forces qui partagent les valeurs du respect de la constitution et des lois de la République, de l’amélioration des condition de vie de la population, de l’instauration de la justice et de la lutte contre l’exclusion fantaisiste et ségrégationniste de la gestion de la chose publique, de la bonne gouvernance, du développement durable et la défense de la démocratie. Cette plate forme à vision « centriste » reste ouverte à toutes forces qu’elles soient politiques, associatives (de la société civile)… soucieuses pour l’émergence de la Guinée dans un management concerté qui intègre toute les forces en vue de préserver l’harmonie et l’union des Guinéens.»

Mamadou Sylla, qui a été élu député sous la bannière du RPG Arc-en-ciel avait soutenu le président Alpha Condé en 2015, de même que Makanéra Kaké qui était ministre de la Communication. Quant à Papa Koly Kourouma, bien qu’étant ministre conseiller à la Présidence, il s’est présenté à la présidentielle du 11 octobre 2015 contre Alpha Condé.

Dans un décret publié récemment par le président Alpha Condé, Papa Koly a été confirmé dans ses fonctions de ministre conseiller à la Présidence de la République.

Par le passé, feu Jean Marie Doré, Kassory Fofana et Boubacar Barry avaient créé une plateforme politique dite du centre. Mais au final, tous ont rejoint le parti au pouvoir.

Publicité
1 Commentaire

Laisser un commentaire

Publicité
Publicité

Copyright © 2014-2019 GUINEE360.
Made with ❤️ in 🇬🇳 by FXBNO.