
La composition du tribunal chargé de juger l’affaire des meurtres de feue Mme Aissatou Boiro et feu Paul Temple Cole, a été changée, le mardi 26 décembre 2017, pour cause d’administrations judiciaires. Le procès a été renvoyé au 19 février pour des raisons de lecture et de compréhension du dossier, par la nouvelle formation du tribunal.
Le changement l’ancienne composition qui tâtonnait avec les règles de procédure, qui annule le procès, a fait reprendre ce dernier dans son intégralité. Après lecture du dossier et la présentation des accusés à la barre, le tribunal a constaté l’absence de certains individus inculpés, qui pour le parquet « ont disparu de la maison centrale de Conakry ».
Ainsi, dans la présentation des accusés, le tribunal a détecté l’acquisition d’une double identité du prévenu Mohamed Diallo allias « Junior », pour qui le nom inscrit dans le procès verbal est Mohamed Cissé. Un constat, qui a amené les deux parties au procès à demander une vérification d’identité conformément à l’article 383 du code de procédure pénale.
» Mon client a été entendu et il a décliné son identité qui est Mohamed Diallo allias junior. Il a décliné le même nom devant la chambre de mise en accusation. Je ne peux comprendre qu’à l’audience criminelle qu’il soit appelé par un certain Mohamed Cissé dit junior. Cela pose un problème parce que le tribunal est saisi pour des faits et contre des accusés« , explique Me Jean Batiste Jocamey Haba, avocat à la défense.
« Cette question d’identité a été réglée avant cette audience. Le mandat d’arrêt émis était pour un certain Mohamed Cissé. Ce prévenu était en cavale. Il a été recherché, arrêté et déféré à Conakry où il a décliné sa vraie identité« , a affirmé Me Salifou Béavogui.
Par ailleurs la partie civile et la défense ont prié le président du tribunal pour une délocalisation du procès à la Cour d’appel de Conakry, compte tenu des conditions difficiles dans lesquelles se tient le procès.
Pour rappel, ce dossier intervient dans le cadre du double assassinat de l’ex directrice du Trésor public le 09 novembre 2012 et celui de feu Paul Temple Cole, informaticien de son état.
Kadiata THIAM pour Guinee360


