
Suite à la nomination de M. Mamady Youla comme nouveau Premier ministre de Guinée, les réactions (surtout positives) se multiplient et cela est une bonne chose dans la mesure où tous ou quasiment ont confiance au nouveau Premier ministre. Espérons que le peuple ne sera pas déçu!
Dans la foulée de ces réactions, M. Bah Oury, 1er vice-président de l’UFDG, a fait une courte déclaration sur son compte Twitter @bahourykigna dans la quelle il qualifie la nomination du nouveau Premier ministre, chef de gouvernement « comme une prime pour la jeunesse… ».
Le choix de Mamadi Youla comme le PM de Guinee est une prime à la jeunesse et à une vision moderniste de la gouvernance. Bonne chance .
— Bah Oury (@bahourykigna) 26 Décembre 2015
En réponses à ce tweet plusieurs twittos ont convenu avec Bah Oury que c’est « un bon message pour la jeunesse » comme:
@bahourykigna un bon message pour la jeunesse. Tout en esperant qu’il entre en vigueur nous saluons sa nomination et aussi bonne chance.
— Alhoussein Fadiga (@kipe76) 26 Décembre 2015
Je me demande donc si tous ne savent pas l’âge de Mr Youla, ou ne savent pas ce qu’est un jeune, ou encore ils voulaient coûte que coûte réagir à cette nomination sans réellement avoir quelques chose à dire. Si la dernière hypothèse est la vraie, il faudra donc prochainement « remuer son doigt 7 fois, relire son texte 10 fois avant de cliquer sur « Tweeter » ».
Face à ce que j’appelle une « erreur de jugement », je voudrais juste préciser certaines.
Primo, le nouveau Premier ministre Mamady Youla est né en 1961 à Conakry et est donc âgé de 54 ans. A cet âge je pense qu’il n’est plus jeune.
Segundo, d’après la charte africaine de la jeunesse adoptée à Banjul en Gambie le 02 juillet 2006 par l’Union africaine, « Est dit jeune toute personne don l’âge se situe entre 15 et 35 ans ». Si Mamady Youla aurait été nommé PM il y a 20 ans ce terme s’appliquerait, mais à son âge il n’est pas jeune.
Elhadj Boubacar BAH Monfoutamaguinee
Sélectionné pour vous : Manifestations, assassinats ciblés, Grenade: Bah Oury fait un grand déballage et titille Cellou Dalein

