Connect with us

Afrique

Coopération : Voici pourquoi Emmanuel Macron se rend en Afrique

Publié

Le

Le Président la République française, Emmanuel MACRON, entame une tournée africaine ce lundi 27 novembre 2017. Cette tournée s’inscrit dans le cadre de promouvoir une politique recentrée sur l’entrepreneuriat, la jeunesse, et l’éducation avec l’ambition d’améliorer l’image de la France sur le continent.

 

Le Burkina Faso sera le premier pays à accueillir le chef de l’exécutif français ce soir. Là, Emmanuel MACRON prononcera un discours dit de « Ouagadougou » devant les jeunes et étudiants de l’université.

Durant son séjour dans ce pays des hommes intègres, les écoles seront fermées pour éviter selon les autorités, les encombrements.

Selon un communiqué de l’Elysée, «le choix du Burkina est en soi un message, car il y a une jeunesse politisée dans ce pays en transition depuis la chute de Blaise Compaoré. Ce public est loin d’être conquis d’avance et n’a pas forcément une bonne image de la France. Le président a une forte ambition, qui est de faire évoluer la perception de la France par cette jeunesse».

La Côte d’Ivoire sera le deuxième pays pour le président Macron où il participera au grand sommet Union africaine-Union européenne prévu les 29 et 30 novembre 2017. Il procédera également à la pause de la première pierre du métro d’Abidjan, pour lequel Paris a accordé un prêt de 1,4 milliard d’euros.

Le locataire de l’Elysée terminera sa tournée ensuite au Ghana. A Accra, il rendra visite à des start-ups puis se rendra dans le quartier populaire de Jamestown, en compagnie de l’ex-footballeur de l’OM, Abedi Pelé.

Néanmoins, ils sont nombreux ces jeunes africains qui pensent que cette tournée d’Emmanuel MACRON est un non évènement. Car selon eux, il est conscient de tous les problèmes qui assaillent le continent africain.

Dansa CAMARA DC

Publicité
1 Commentaire

Laisser un commentaire

Publicité

GUINEE360 TV

Publicité

Copyright © 2014-2019 GUINEE360.
Made with ❤️ in 🇬🇳 by FXBNO.