Connect with us

Guinée: « Listes Citoyennes », un mouvement citoyen qui accompagne les candidatures indépendantes

Publié

Le

Des membres du mouvement favorable aux candidatures indépendantes étaient face aux journalistes le lundi 24 octobre 2016 à Conakry. Ils ont expliqué comment ce mouvement compte s’impliquer pour apporter un appui aux candidats indépendants durant les élections communales de février 2017. Le Mouvement s’appelle « listes citoyennes ».

A quelques mois des élections communales de 2017, des jeunes  ont créé un mouvement pour  encourager et soutenir les candidatures indépendantes. Ce sont des journalistes, des juristes et des activistes de la société civile qui ont formé ce mouvement. N’Famara Diao Balde,  un des membres de ce mouvement  a expliqué l’objectif que se fixe ce mouvement: « C’est d’ouvrir l’opportunité aux jeunes, permettre aux citoyens de se gérer plutôt que nous nous retrouvions dans une situation où la gestion est centralisée au niveau de Conakry et dans les mains d’un groupe de personnes… »

Ces jeunes veulent que ces candidatures indépendantes soient acteurs à la base de leur développement et en même temps impliquées dans la gestion de leurs collectivités, a entonné N’Famara Diao Balde:  » Ces citoyens seront responsables, donc acteurs de leur développement. Et il n’y a personne de mieux placée que soit même pour se prendre en charge pour se développer, pour que les collectivités locales soient les premiers interlocuteurs administratifs du citoyen… »

Les membres de ce mouvement ont mis en place des stratégies et démarches juridiques pour favoriser les candidatures indépendantes, a expliqué Alpha Bacar Barry qui est aussi membre de ce mouvement:  » La première chose, c’est l’autonomie de constituer leurs propres listes, la seconde chose ce que nous rapportons justement la qualification ou cette garantie ou encore cette évaluation des gens qui font partie de leurs listes. En plus nous leur apportons un plus que nous puisons dans nos différentes expériences en matière de gestion locale. Et le quatrième support que nous faisons, c’est le support financier pour que cette fois les citoyens puissent se prendre en charge et donc contrôler leurs propres communes… » 

 La bataille pour les communales s’annonce déjà rude. Des partis politiques ont d’ores et déjà annoncé qu’il n’est pas question de soutenir des candidatures indépendantes. Tandis que le mouvement « Listes Citoyens » entend mener le combat aux cotés de ces candidats indépendants.

Publicité
1 Commentaire

Laisser un commentaire

Publicité
Publicité

Copyright © 2014-2019 GUINEE360.
Made with ❤️ in 🇬🇳 by FXBNO.