Connect with us

Présidentielle 2015 : l’UFDG parle d’urnes mobiles à la recherche des électeurs

Publié

Le

Le lundi 26 octobre 2015, le Directeur de campagne de Cellou Dalein, accompagné de certains cadres de l’Union des forces démocratiques de Guinée (UFDG), a animé une conférence de presse à Conakry.

Cette rencontre avec les hommes de médias avait pour objectif de dénoncer les fraudes massives, l’immixtion des agents de sécurité, les élus locaux, dans le processus électoral et surtout fustiger l’intimidation, l’arrestation des délégués de l’UFDG, sans oublier le pillage des magasins et édifices des militants présumés du parti.

 « Il y a eu tout sauf une élection en Haute Guinée. La CENI et l’Administration ont organisé une parodie électorale jamais en Afrique en ces cinquante  dernières années », a indiqué Dr Fodé Oussou Fofana, avant d’ajouter : « C’est pourquoi, sachant que la justice guinéenne est inféodée, nous avons jugé utile de ne pas déposer nos requêtes devant cette justice incompétente et commandée par l’exécutif

Témoignant sur des irrégularités qui ont entassé ce scrutin, Fodé Oussou s’insurge : «En Haute Guinée, les urnes mobiles détenues par les maires, les sous-préfets, les préfets, les gouverneurs et les forces de défense circulaient pour rechercher les électeurs, en violation de l’article 68 du code électoral. Nous, nos délégués étaient pourchassés et molestés et le pire même les ministres étaient impliqués dans cette mascarade électorale

Poursuivant, il a dénoncé le fait que le fichier électoral n’a jamais connu un toilettage et il serait rempli des doublons, des morts et des enfants mineurs, pointant du doigt l’irresponsabilité de la Commission électorale nationale indépendante (CENI) qui disait être techniquement prête. Illustrant avec la cote d’Ivoire qui a 20millions D’habitants, le Sénégal plus de 14millions D’habitants, mais n’ont eu que 4 à 6 millions de votant.

Le Secrétaire général de cette formation politique, Aliou Condé, a exhorté tout le monde à un combat citoyen pour endiguer le système et doter le pays d’un fichier propre à l’avenir. « A défaut, prévient-il, on n’aura jamais une élection juste, équitable et démocratique en Guinée. »

Mounir Dogomet Barry

+224 624 175 413

Publicité
2 Commentaires

Laisser un commentaire

Copyright © 2014-2019 GUINEE360.
Made with ❤️ in 🇬🇳 by FXBNO.