Connect with us

Guinée: Totale insalubrité au jardin du 2 octobre de Conakry

Publié

Le

Le jardin du 2 Octobre de Conakry se trouve dans un piteux état en cette saison des pluies. En lieu et place des espaces de divertissement, la boue, les ordures et les eaux stagnantes dictent leurs lois.

Des occupants de cet espace s’indignent face à cette insalubrité. Censé accueillir des enfants pour se divertir notamment durant les vacances, le jardin du 02 octobre affiche une mauvaise mine. L’eau stagne partout empêchant les occupants d’accéder à leurs bureaux. Binta Diallo, assistante de production s’indigne face à cette insalubrité: « En ce mois d’août ce n’est nullement facile. Quand tu penses à l’état du jardin, t’as même envie de rester à la maison. Vous avez vu, il y a des saletés n’importe comment et les toilettes sont hyper-salle. Imaginez qu’il pleuve ici. Parfois quand je viens, je suis obligée de prendre une moto-taxi pour traverser parce que l’eau t’arrive jusqu’au genou, donc ce n’est nullement facile…»

La seule toilette, située non loin du bureau de la Fondation PROSMI de la première dame Djéné Kaba Condé est inondé d’eau sale et de boue. Binta estime qu’elle n’est pas appropriée pour un tel espace: « Ce n’est même pas pour nous les occupants seulement, je pense que les enfants, ils ont aussi envie de venir ici s’amuser les week-ends, c’est pour les enfants cet endroit. Et on n’a qu’une toilette qui est hyper sale, vous-même vous l’avez vue, c’est hyper sale. Quand les enfants viennent, ils ont besoin de sanitaire, alors ils sont obligés d’aller dans cette toilette et ils risquent d’attraper des maladies…»

Où va l’argent des spectacles que l’on organise ici, des bureaux qui sont mis en location

Les fonds qui sortent des spectacles souvent organisés au jardin du 02 octobre et les frais de location des bureaux devraient être destinés à l’entretien de cet espace. Mais la réalité est tout autre, explique Binta Diallo: « il y a des spectacles que l’on organise ici, il y a des bureaux qui sont mis en location, mais où va cet argent ? S’il n’y a pas de rénovation, je me demande à quoi sert cet argent qui sort des organisations de mariage, spectacle et autres. Après quand on parle de rénovation, c’est pour mettre une couche de peinture et puis c’est fini. C’est vraiment de la tape à l’œil…»

L’herbe pousse dans tous les coins de la cour. Récemment, des occupants auraient aperçu des serpents dans les parages. Pourtant, le jardin du 02 octobre n’est pas un parc zoologique.

Publicité
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Publicité
Publicité

Copyright © 2014-2019 GUINEE360.
Made with ❤️ in 🇬🇳 by FXBNO.