EconomieRoyaume-Uni: Une enquête pour corruption présumée contre Rio Tinto en Guinée

Royaume-Uni: Une enquête pour corruption présumée contre Rio Tinto en Guinée
Royaume-Uni: Une enquête pour corruption présumée contre Rio Tinto
Royaume-Uni: Une enquête pour corruption présumée contre Rio Tinto en Guinée

Le Royaume-Uni ouvre une enquête pour corruption présumée contre Rio Tinto en Guinée. La suite des révélations du site d’investigation «Mediapart» sur un versement occulte du géant minier anglo-australien pour obtenir le permis du méga-gisement de fer guinéen de Simandou, en 2011.

L’affaire pourrait rebondir en Guinée et retarder encore le projet minier. Après Washington et Canberra, l’affaire Simandou rebondit à Londres. Le Serious Fraud Office, chargé de lutter contre la délinquance financière au Royaume Uni, a ouvert une enquête pour corruption présumée contre Rio Tinto en Guinée.

Le géant minier a reconnu en novembre dernier qu’il y avait eu un échange de mails évoquant le versement de 10 millions et demi de dollars à un intermédiaire, proche conseiller du président guinéen Alpha Condé, pour faciliter l’accord transactionnel d’avril 2011 entre Rio Tinto et l’Etat ouest-africain. Le géant minier s’est depuis séparé de deux des ses principaux cadres dirigeants.

L’ouverture de l’enquête britannique s’ajoute aux autres procédures judiciaires sur Simandou, ce qui retarde d’autant le développement du projet d’extraction du minerai de fer guinéen.

Un retard qui chagrine le gouvernement de Conakry mais qui arrange les opérateurs étrangers. Que ce soit Rio Tinto toujours présent dans Simandou à travers sa filiale Simfer, ou que ce soit le Chinois Chinalco, les groupes miniers ont intérêt à repousser les dépenses que prévoit ce projet pharaonique -20 milliards de dollars-, étant donné la conjoncture économique mondiale. Tout en gardant sous cloche ce gisement d’exception.

Avec RFI

Après des affaires de corruption en Guinée, Rio Tinto se fait épingler pour fraude au MozambiqueSélectionné pour vous : Après des affaires de corruption en Guinée, Rio Tinto se fait épingler pour fraude au Mozambique

Toutes les vidéos (émissions, séries TV, reportages, actualités, ...) de Guinee360.com sur http://guinee60.com.

Toutes les infos 100% People, Buzz et insolites sur http://guinee360.com.Guinee360 est aussi N°1 de l\'actualité sur mobile en Guinée.

SeneNews est en téléchargement gratuit sur Apple Store, sur Window Store et sur Google Play. L’accessibilité, c’est le pouvoir d’avoir l’information qui vous intéresse sur votre mobile smartphone et tablette. Ainsi, notre site Guinee360 s’adapte désormais à tous les formats d’écran, de l’ordinateur de bureau au téléphone mobile, à condition d’accéder à Internet en Guinée et partout dans le Monde.

Mis en ligne par 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Connectez-vous pour réagir à cet article
Connexion avec Guinee360.com