
Après la publication des résultats du baccalauréat unique le 26 juillet 2017, le ministre de l’Enseignement pré universitaire et de l’Alphabétisation, Ibrahima Kalil Konaté, a indiqué que ceux qui ont été admis sont les meilleurs.
Pour le ministre Ibrahima Kalil Konaté, il n’y a pas d’inquiétude suite aux résultats du baccalauréat de la session 2017 (27,15%). Puisque, dit-il, seuls les méritants ont été admis. Mieux, les résultats de la Guinée sont meilleurs à ceux du Niger et de la Côte d’Ivoire : « Regardez le résultat du Bac au Niger c’est 8%, en Côte d’Ivoire c’est 16%. Nous faisons 27% et vous criez au scandale. »
« Est-ce qu’on va continuer à tromper nos propres enfants en donnant des chiffres qui ne sont pas réels ? » s’est-il interrogé, avant de faire savoir que seuls les candidats ayant obtenu au minimum 10,00 qui ont été admis : « Les enfants qui ont eu le bac sont les meilleurs élèves et ils vont nous faire la fierté dans le campus universitaire. J’en suis sûr, parce qu’on a pris juste 10,00. C’est un succès pour la qualité, pas pour la médiocrité. Si nous voulons cultiver l’excellence c’est une réussite. Si on veut cultiver la médiocrité, franchement vous pouvez estimer que c’est une honte. Mais moi je suis sûr que ce résultat fait honneur à notre système d’enseignement pré universitaire. »
Quant au Directeur général de l’Institut supérieur de l’information et de la communication (ISIC) de Kountia, le Dr Bangaly Camara, estime ce faible taux de réussite constitue une alerte lancée aux élèves : « Ce sont des signes avant-coureurs, parce que c’est juste le début du sérieux qu’on veut donner aux examens nationaux en Guinée. Aujourd’hui quand on commence à entourer les examens nationaux du sérieux pour que les résultats de ce baccalauréat soient des résultats positifs et que nous ayons à l’université des étudiants qui ont une bonne formation, je pense qu’on ne peut pas être inquiétés pour ça. Je pense qu’on est en train de revenir sur ce qui existait sous la première République. C’est une alerte aux élèves qui doivent maintenant travailler, mettre les distractions de côté et s’adonner aux études. C’est ce que nous voulons, parce qu’il ne faut pas recevoir des gens à l’université alors qu’ils n’ont pas de niveau. […] Ça veut dire que les enseignants doivent se remettre vraiment en cause. Il faudrait que maintenant les programmes soient enseignés correctement. Les fondateurs, les directeurs des établissements pré universitaires doivent prendre conscience qu’ils ne doivent pas laisser les élèves comme ça, mais ils doivent leur donner la possibilité d’apprendre. »
Sélectionné pour vous : Pour améliorer le travail des boulangers, le projet BOCEJ procède au financement de son 4ème sous-projet


Le ministre Ibrahima kalile konaté à ouvert les portes de la méditerranée et celle de Maroc pour les élevés guinéens. Les établissements étais tous bouré et voilà cette année le taux de l’échec. Pour quoi le changement de la guinée se fait-il sur les élevés
K Au Carré Dit Que Les Elevaes Guineen Ne Sont Pas Formé
Il Doit Ce Ponse La Quation Dabord Es Ce Que Nous Avons Les Formateurs ?
Si Les Fomateurs Ne Son Pas Formés ‘Comment Seront Les Formés?
Il Devait Aussi Ce Deplacer Aller Voir Les Systemes D’etuide Dans Les Ecole Public ,les Profs Chomes Et Travailler Comme Il Veut .Parceque Il Ny A Pas De Controle
En Plus Les Sont Nombre Eleves Dans Les Salles De Classe ,Exemple <>
Les Eleves Peut Il Etudie Dans T’elle Sitiation ?
La Seulle Choge Ont Vous Demande Ne Laisser Pas Les Admis En Dissant Que Etat Na Pas Les Moyents Pour Leur Etude..
Vous allez voir le pire cette fois si à l’université car nous avons vus les gens admis qui ne savent même exprimer à plus fort raison écrire
Je pense que le système éducatif guinéen est en mutation et il est normal de dire que le ministre k au carré est nécessaire pour la réussite parfaite de l’avenir de notre système éducatif.
C’est Bien Ce Que Le Ministre De L’enseignenent K2 A Débuté .Mais Il FauDrait Qu’il Prend Ces Dispositions Contre Le Vagabondage Intellectuel des enseignants en guineé . Et Régulariser Surtout Dans Les Ecoles publiques.