AfriqueNigeria : neuf personnes condamnées à mort pour avoir blasphémé

Nigeria : neuf personnes condamnées à mort pour avoir blasphémé
Nigeria : neuf personnes condamnées à mort pour avoir blasphémé
Nigeria : neuf personnes condamnées à mort pour avoir blasphémé

Neuf personnes ont été condamnées à mort pour blasphème vendredi à Kano, au nord du Nigeria. On leur reproche d’avoir critiqué le prophète Mohammed lors d’une cérémonie religieuse le mois dernier.

Aminu Abdul Nyass, un  prêcheur soufi et huit de ses adeptes, dont une femme, ont été condamnés à la peine capitale pour blasphème, vendredi 26 juin 2015, par la Haute cour de la charia de Kano. Ces neuf Nigérians écope de la peine capitale pour avoir critiqué le prophète Mohammed.

Selon Alhaji Nasuru, le greffier du tribunal, les neuf personnes ont été « condamnées à mort en vertu des sections 110 et 302 du code pénal de la charia » en vigueur dans le nord du pays. Quatre autres adeptes du prêcheur ont été acquittés.

« La foule pourrait décider de faire justice elle-même s’ils sont libérés »

Les prévenus avaient été appréhendés par les policiers après que des commentaires, prononcés le mois dernier lors d’une cérémonie religieuse, aient engendré des violences dans la ville. Des émeutes avaient éclaté à Kano, la ville la plus peuplée du nord du Nigeria, pendant les célébrations de l’anniversaire de l’ancien chef de la confrérie soufie Tijaniyya, Ibrahim Nyass. Selon TV360, il est accusé d’avoir dit que l’ancien leader de la confrérie Tijaniyya, mort depuis longtemps, était plus puissant que le prophète.

« Nous sommes heureux que le tribunal de la charia ait prononcé la peine capitale pour les neuf personnes qui ont tenu des propos blasphématoires à l’encontre du prophète », a déclaré Aminu Daurawa, le chef de la Hisbah, la police de Kano chargée de faire respecter la charia. Ce jugement doit maintenant être entériné par le gouverneur de l’État de Kano.

Le procès s’est déroulé dans le plus grand des secrets pour éviter de raviver les tensions dans la ville. « La foule pourrait décider de faire justice elle-même s’ils sont libérés (…); ils seraient certainement tués s’ils apparaissaient dans la rue », a expliqué Aminu Daurawa.

Douze États du nord du Nigeria ont adopté la charia en parallèle du code pénal au début des années 2000. Plusieurs peines de mort ont été prononcées dans le passé mais aucune exécution n’a eu lieu pour l’instant.

Nigeria: L'armée frappe un camp de déplacés, 52 tuésSélectionné pour vous : Nigeria: L’armée frappe un camp de déplacés, 52 tués

Toutes les vidéos (émissions, séries TV, reportages, actualités, ...) de Guinee360.com sur http://guinee60.com.

Toutes les infos 100% People, Buzz et insolites sur http://guinee360.com.Guinee360 est aussi N°1 de l\'actualité sur mobile en Guinée.

SeneNews est en téléchargement gratuit sur Apple Store, sur Window Store et sur Google Play. L’accessibilité, c’est le pouvoir d’avoir l’information qui vous intéresse sur votre mobile smartphone et tablette. Ainsi, notre site Guinee360 s’adapte désormais à tous les formats d’écran, de l’ordinateur de bureau au téléphone mobile, à condition d’accéder à Internet en Guinée et partout dans le Monde.

Mis en ligne par 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Connectez-vous pour réagir à cet article
Connexion avec Guinee360.com