
Le jeûne a commencé ce samedi 27 mai 2017 sur toute l’étendue du territoire nationale. Mais son arrivée coïncide à une grève générale illimitée dans le secteur bancaire. Ce qui rend les choses encore plus difficiles pour les citoyens.
La grève générale déclenchée par la Fédération syndicale des associations de banques et assurances de Guinée (FESABAG) depuis le 24 mai 2017 se poursuit, puisque les négociations tenues le 26 mai avec le patronat ont échoué.
Et pendant cette grève que le mois saint de ramadan est arrivé. Tout le monde en souffre, même ceux qui n’ont pas mis l’argent à la banque, puisqu’ils ne peuvent pas en avoir des citoyens bancarisés. Pire, nous sommes à la fin du mois, et la grève a été déclenchée avant que les salaires des fonctionnaires de l’Etat et ceux du privé ne soient payés.
Il n’y a aucun service minimum. C’est cette situation qu’a dénoncée l’Association professionnelle des banques (APB) dans une déclaration qu’il a rendue publique ce 26 mai : « L’Association Professionnelle des Banques (APB) constate avec regret la situation de grève déclenchée par la FESABAG depuis le 24 mai 2017 dans le secteur bancaire. Cette perturbation du service bancaire survient au moment où les salaires des agents de l’Etat comme du privé ne sont pas encore payés, et ce à la veille du mois saint de Ramadan. »
Cette association indique qu’elle va assurer le service minimum pour les clients, malgré l’obligation de la fédération syndicale : « Dans ce contexte, conformément à la loi, l’APB a pris toutes les dispositions pour assurer un service minimum nonobstant des obstructions, intimidations et menaces du syndicat à l’endroit des employés de banque. L’APB réaffirme son engagement de ne ménager aucun effort afin de servir son aimable clientèle et s’excuse des désagréments causés. »
Il faut signaler que même certains guichets automatiques ne fonctionnent même plus. Ce qui complique davantage la situation.
Sélectionné pour vous : Banques et Assurances : La FESABAG projette une grève générale à partir du 9 octobre

