Connect with us

Hiroshima : Obama rencontre un survivant de la bombe

Publié

Le

Aujourd’hui, la visite historique du président américain à Hiroshima, 71 ans après son anéantissement par une bombe nucléaire.

« Il y a 71 ans, la mort est tombée du ciel ». Barack Obama est devenu ce vendredi le premier président des Etats-Unis en exercice à se rendre à Hiroshima, ville anéantie le 6 août 1945 par une bombe nucléaire.

« Regarder l’histoire dans les yeux »

« Pourquoi sommes-nous venus ici, à Hiroshima ? Nous sommes venus réfléchir à cette force terrible libérée dans un passé pas si lointain. Nous sommes venus pour rendre hommage aux morts », a-t-il dit. « Leurs âmes nous parlent, elles nous demandent de regarder au fond de nous-mêmes », a-t-il ajouté.

« Nous avons la responsabilité de regarder l’histoire dans les yeux », a martelé M. Obama qui, à l’issue de son discours, est allé longuement serrer la main d’un survivant du feu nucléaire. Ce dernier Sunao Tsuboi, 91 ans, avait expliqué avant la cérémonie que s’il avait l’occasion d’échanger avec le président, il exprimerait d’abord sa « gratitude » pour la visite. « Je n’ai aucunement l’intention de lui demander des excuses », a ajouté le nonagénaire, militant antinucléaire de longue date.

Avec Metronews

 

Publicité
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Copyright © 2014-2019 GUINEE360.
Made with ❤️ in 🇬🇳 by FXBNO.