Guinée-Conakry / Les Guinéens sont autorisés à faire le pèlerinage musulman à la Mecque, en Arabie Saoudite cette année. Entre 7.000 et 8.000 fidèles musulmans sont attendus, en croire le conseiller du président Alpha Condé, MonsieurKoutoub Moustapha Sano.
C’est lui d’ailleurs qui aura mené des négociations au compte de la Guinée avec le Royaume de l’Arabie Saoudite. L’ex ministre de la Coopération internationale veut plus de places pour ses compatriotes.
Depuis 2014, avec l’apparition de la fièvre hémorragique Ebola, les autorités saoudiennes ont refusé la délivrance de visas aux ressortissants des pays frappés par l’épidémie dont la Guinée. Un moment d’intenses interrogations en Guinée, à l’époque. Une toute première de son histoire. Pour faciliter les demandes de visa, l’Ambassadeur saoudien compte installer une cellule consulaire de façon imminente, pour faciliter les examens des demandes de visas des Guinéens désireux de se rendre en Arabie Saoudite.
La Guinée, grand pays musulman, compte plus de 98 pour cents de musulmans. Accomplir le pèlerinage à la Mecque, est un des 5 piliers de l’Islam.
Avec : GT