PolitiqueLes griefs de l’opposition contre le courrier de Me Cheick Sako

Les griefs de l’opposition contre le courrier de Me Cheick Sako
Les griefs de l’opposition contre le courrier de Me Cheick Sako
Les griefs de l’opposition contre le courrier de Me Cheick Sako

Annoncée depuis lundi, la réunion de l’opposition a finalement eu lieu mardi 26 mai. Cette rencontre s’est tenue à Coléah à l’absence du chef de file de l’opposition, qui n’est pas dans le pays.

Après cette plénière qui a duré environ deux heures, Aboubacar Sylla, porte-parole de l’opposition a indiqué qu’ils ont reçu un courrier du ministre de la Justice, Me Cheick Sako.

«Nous venons de recevoir, à peine quelques minutes, un courrier du ministre de la Justice», a-t-il rapporté.

Poursuivant son intervention, M. Sylla affirme que l’opposition est ouverte au dialogue : «Nous sommes ouverts au dialogue mais pas pour n’importe quel dialogue. Nous ne voulons pas d’un dialogue faire-valoir, mais d’un dialogue sérieux, sincère et structuré pour permettre d’aboutir à la sortie de crise grâce à des solutions consensuelles.»

Puis, il souligne que ce courrier a d’éléments manquants : «Dans le courrier que le ministre nous a adressé, nous avons trouvé quelques sujets qui méritent des réflexions. Nous avons notamment constaté qu’aucun calendrier n’y est proposé pour la reprise du dialogue et qu’on nous suggère nous-mêmes des propositions concernant le calendrier de dialogue. Nous avons estimé que l’ordre du jour qui y figure est nettement insuffisant et ne prend pas en compte toutes les préoccupations de l’opposition. Nous avons vu que la question liée au cadre proprement du dialogue, notamment la présence du facilitateur ou du représentant de la communauté internationale n’est pas non plus incluse dans cette lettre.»

Selon Aboubacar Sylla, l’opposition va se tourner vers sa base pour donner une suite au courrier du gouvernement : «Nous allons nous donner le temps de réfléchir, de consulter nos bases respectives avant de réagir, probablement dans les 48h. »

Ville morte, grève des enseignants, déliquescence de l’Etat : «la Guinée est au bord du chaos», selon Aboubacar SyllaSélectionné pour vous : Ville morte, grève des enseignants, déliquescence de l’Etat : «la Guinée est au bord du chaos», selon Aboubacar Sylla

Toutes les vidéos (émissions, séries TV, reportages, actualités, ...) de Guinee360.com sur http://guinee60.com.

Toutes les infos 100% People, Buzz et insolites sur http://guinee360.com.Guinee360 est aussi N°1 de l\'actualité sur mobile en Guinée.

SeneNews est en téléchargement gratuit sur Apple Store, sur Window Store et sur Google Play. L’accessibilité, c’est le pouvoir d’avoir l’information qui vous intéresse sur votre mobile smartphone et tablette. Ainsi, notre site Guinee360 s’adapte désormais à tous les formats d’écran, de l’ordinateur de bureau au téléphone mobile, à condition d’accéder à Internet en Guinée et partout dans le Monde.

Mis en ligne par 
Connectez-vous pour réagir à cet article
Connexion avec Guinee360.com