L’opération de déguerpissement qui vise à récupérer 25 domaines réservés de l’État à Conakry suit son cours. D’après le ministre de la Ville et de l’Aménagement du territoire, la prochaine étape sera la décharge de Dar-es-salam, après celle de Kaloum.
«Nous allons sous peu de temps, nous occuper de la décharge de Dar-Es-Salem, on a une situation qu’on a sous la main, qui dure depuis l’année passée. C’est le lieu de la décharge de Dar-Es-Salam. Nous allons sous peu de temps, nous occuper de Dar-Es-Salem, parce qu’il y a un investissement précis(…)», estime Dr Ibrahima Kourouma.
A entendre le ministre de la Ville et de l’aménagement du territoire, c’est la Banque Islamique de Développement (BID) qui doit intervenir aux côtés de la Guinée, qui a fait une condition. Cela se traduit par le départ des habitants qui sont installés au niveau de la décharge.
«Que ceux-là partent, pour que l’investissement soit fait», a interpellé Dr Ibrahima Kourouma.
Dans ses termes de persuasion, le ministre signale que «chacun de nous comprenne que l’objectif de l’État, est simple et très clair. D’abord, récupérer tout ce qui appartient à l’Etat et ne pas dégager les gens pour les dégager».
L’operation consiste à «dégager les gens pour faire quelque chose de concret, afin que ceux qui sont dégagés, se rendent à l’évidence, que l’objectif n’est pas de nuire à leur présence, mais que c’est pour que chaque guinéen, puisse profiter de l’espace qu’il occupe», affirme-t-il.