PolitiqueGuinée : Sidya Touré «Cet accord politique viole complètement la Constitution de la République»

Guinée : Sidya Touré «Cet accord politique viole complètement la Constitution de la République»
Sidya Touré, président de l'UFR
Guinée : Sidya Touré «Cet accord politique viole complètement la Constitution de la République»

Guinée: L’adoption du code électoral révisé était à l’ordre du jour ce samedi 25 février 2017 à l’assemblée générale du parti Union des Forces Républicaines (UFR) à Matam. Sidya Touré, président de cette formation politique, a donné les raisons qui ont emmené son groupe parlementaire à quitter la salle lors du vote. Pour lui, ce vote n’est ni plus ni moins qu’un compromis entre l’UFDG et le RPG Arc-en-ciel.

Cette assemblée générale a débuté par une minute de silence à la mémoire des personnes décédées lors des manifestations. Ensuite Sidya Touré a expliqué les raisons pour lesquelles le groupe parlementaire Alliance républicaine a quitté l’hémicycle le jour du vote : « Nous n’avons pas accepté de voter cette loi qui a été concoctée à partir d’un accord auquel on n’a pas participé. Deuxième chose, c’est que cet accord viole complètement la constitution de la République et troisième chose, nous estimons que sur le plan social, cette manière de nommer des chefs de quartiers par le canal d’un parti politique est confus… »

Pour lui, ce vote n’est qu’un compromis entre l’UFDG et le RPG Ar-en-ciel : «  C’est une décision de ces deux partis politiques. Et ce n’est pas normal même s’ils sont majoritaires au niveau de l’assemblée nationale… »

Sidya Touré dit attendre la prochaine fois où l’UFDG ou le RPG Arc-en-ciel proposera une loi contraire à la constitution et que quelqu’un se lève pour parler de violation de la loi : « Nous attendons de voir à l’assemblée nationale ceux qui ont souscrit à cette manière de procéder qui est contraire à la loi comment ils vont demain contester à une pareille proposition de loi dans cette même assemblée… »

Le président de l’Union des Forces Républicaines UFR souligne que la relation entre le RPG ARC EN CIEL et son parti ne changera pas. Il affirme cependant qu’ils useront de toutes les voies de recours pour invalider cette loi.

Session des Lois: Sur 30 textes déposés, 24 ne remplissent pas les conditions de recevabilitéSélectionné pour vous : Session des Lois: Sur 30 textes déposés, 24 ne remplissent pas les conditions de recevabilité

Toutes les vidéos (émissions, séries TV, reportages, actualités, ...) de Guinee360.com sur http://guinee60.com.

Toutes les infos 100% People, Buzz et insolites sur http://guinee360.com.Guinee360 est aussi N°1 de l\'actualité sur mobile en Guinée.

SeneNews est en téléchargement gratuit sur Apple Store, sur Window Store et sur Google Play. L’accessibilité, c’est le pouvoir d’avoir l’information qui vous intéresse sur votre mobile smartphone et tablette. Ainsi, notre site Guinee360 s’adapte désormais à tous les formats d’écran, de l’ordinateur de bureau au téléphone mobile, à condition d’accéder à Internet en Guinée et partout dans le Monde.

Mis en ligne par 

Vos réactions (1)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Connectez-vous pour réagir à cet article
Connexion avec Guinee360.com