Connect with us

France: Des députés demandent à Hollande de reconnaitre l’Etat palestinien

Publié

Le

France: Plus de 150 députés, de droite et de gauche confondues, ont signé une lettre ouverte publiée dans le Journal du dimanche du 26 février, appelant le président de la République française, François Hollande à reconnaître l’Etat de Palestine avant la fin de son mandat.

Plus d’un mois après la conférence de paix pour le Proche-Orient, qui a réuni plus de 70 pays à Paris le 15 janvier dernier, les parlementaires français demandent à François Hollande de joindre la parole aux actes. Du côté palestinien, cette initiative des députés français est saluée, car elle serait un sauvetage in extremis de la solution à deux Etats, aujourd’hui fortement menacée.

« Un signal clair qui montre la volonté de sortir de l’impasse dans laquelle se trouve le processus de paix. » C’est par ces mots que Mahmoud Abbas, le président de l’Autorité palestinienne, a salué la lettre ouverte des parlementaires français demandant à François Hollande de reconnaître l’Etat de Palestine.

Cet appel est quelque peu inespéré pour les Palestiniens, qui tentent de défendre par tous les moyens la solution à deux Etats. En effet, les temps ont changé depuis l’investiture de Donald Trump et la prise de distance du président américain avec ce principe diplomatique de référence lors de sa rencontre avec Benyamin Netanyahu il y a 10 jours.

Pour les Palestiniens, la reconnaissance par la France est la dernière chance de sauver in extremis la création d’un Etat palestinien aux côtés d’Israël. Et ils espèrent secrètement que François Hollande fasse preuve d’un dernier tour de force avant de quitter l’Elysée en mai prochain. « La France ne peut prôner dans ses expressions officielles la solution à deux États et n’en reconnaître qu’un seul », font-ils remarquer.

Source: RFI

Publicité
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Publicité
Publicité

Copyright © 2014-2019 GUINEE360.
Made with ❤️ in 🇬🇳 by FXBNO.