EconomieGuinée: La convention relative à la lutte contre la vente illicite de tabac ratifié à l’assemblée nationale

Guinée: La convention relative à la lutte contre la vente illicite de tabac ratifié à l’assemblée nationale
Guinée La convention relative à la lutte contre la vente illicite de tabac ratifié à l’assemblée
Guinée: La convention relative à la lutte contre la vente illicite de tabac ratifié à l’assemblée nationale

Guinée: Les députés ont ratifié ce Lundi 26 Décembre 2016 à l’assemblée nationale la convention de l’OIT portant sur la lutte contre la vente illicite du tabac. La vente et la consommation du tabac entraîneraient plus de 6 millions de décès par an et d’énormes pertes de revenus fiscaux. D’autres conventions ont été également ratifiées.

La ratification de cette convention est favorable à la réduction et à l’amélioration de la santé et des recettes fiscales. Aboubacar Sylla, président  de la commission Santé, Éducation, sport et affaires sociales de l’assemblée nationale justifie l’importance de la ratification de cette convention: « Selon les statistiques établies par l’OMS; plus de 6 millions de décès sont enregistrés par an dans le monde du fait de la consommation du tabac, tandis que la commerce illicite affectant ce produit et ses dérivés entraîne une perte annuelle de revenus fiscaux de 30 milliards de dollars US dans les parties États, et de 40 milliards us dans le monde…»

Fodé Oussou Fofana, président du groupe parlementaire Les libéraux démocrates estime qu’il faut augmenter les taxes sur la vente du tabac pour lutter contre sa vente illicite et sa consommation: « je pense que c’est nécessaire d’augmenter les taxes sur la vente du tabac, le gouvernement devrait en prendre compte parce qu’il faut créer toutes les conditions nécessaires pour éviter que les gens continuent à fumer. Si on ne peut pas les en empêcher, il faut absolument augmenter ces taxes…»

Pour Amadou Damaro Camara, le président du groupe parlementaire RPG ARC EN CIEL, une augmentation des taxes n’est possible que lors de la session budgétaire: « On ne peut augmenter ou diminuer des taxes par la loi décidant que pendant les sessions budgétaires. Nous devons donc attendre la loi des finances rectificative au mois de juin 2017 pour pouvoir procéder à ces augmentations..

La convention de l’OIT sur le travail décent des travailleurs domestiques, la convention sur la sécurité et la santé des travailleurs et la convention générale de coopération entre le gouvernement guinéen et celui du Royaume de Belgique ont été également ratifiées à cette plénière.

Parlement: Les Libéraux démocrates vont participer à la rentrée parlementaire ce 5 avrilSélectionné pour vous : Parlement: Les Libéraux démocrates vont participer à la rentrée parlementaire ce 5 avril

Toutes les vidéos (émissions, séries TV, reportages, actualités, ...) de Guinee360.com sur http://guinee60.com.

Toutes les infos 100% People, Buzz et insolites sur http://guinee360.com.Guinee360 est aussi N°1 de l\'actualité sur mobile en Guinée.

SeneNews est en téléchargement gratuit sur Apple Store, sur Window Store et sur Google Play. L’accessibilité, c’est le pouvoir d’avoir l’information qui vous intéresse sur votre mobile smartphone et tablette. Ainsi, notre site Guinee360 s’adapte désormais à tous les formats d’écran, de l’ordinateur de bureau au téléphone mobile, à condition d’accéder à Internet en Guinée et partout dans le Monde.

Mis en ligne par 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Connectez-vous pour réagir à cet article
Connexion avec Guinee360.com