
L’arrêt de la pluie plus tôt que prévu dans plusieurs localités du Foutah provoque de profondes inquiétudes chez les cultivateurs. Les champs, en phase maturités sont sous menaces.
Balaya dans Lélouma et Kankalabe dans Dalaba, en sont des illustrations. Face à cette inquiétante situation, la sous-préfecture de Balaya, préfecture Lélouma, a, à travers une prière organisée ce matin du jeudi 26 octobre, imploré Dieu pour la tombée des pluies, afin que les champs ne subissent pas. La prière s’est tenue sur l’aire de prière des fêtes.
« Effectivement, cette prière a eu lieu à Balaya, » confirme EL hadj Mamadou Oury Diallo, membre de la ligue islamique sous-préfectorale. Il s’inquiète toutefois « de la menace qui pèse sur les cultivateurs et même les consommateurs ».
La même inquiétude à Kankalabé dans la préfecture de Dalaba. À Kankalabé, les craintes des populations sont également lisibles. Pour le sous-préfet : « les champs sont presque en maturité. Il n’a pas plu ici depuis plus d’une semaine. Demain vendredi nous allons poser le problème avec le maire, pour voir quelles précautions prendre. Les cultivateurs sont dans l’inquiétude, parce que même pour les arachides qui sont actuellement sous terre, il faut qu’il pleuve pour les arracher», conclut Fama Sanoh.
Un agronome a confié que « s’il n’y a pas de pluie dans les prochains jours, les catastrophes seront énormes en matière de sécurité alimentaire, » rapporte une radio locale.
Abdoulaye Sadio Diallo de Labé, pour Guinée360
Sélectionné pour vous : Lelouma (Laafou): découverte du corps sans vie d’un homme de 33 ans

