EconomieLa Guinée dans le Top5 mondial des pays les plus performants en matière de réformes d’investissements

La Guinée dans le Top5 mondial des pays les plus performants en matière de réformes d’investissements
La Guinée dans le Top5 mondial des pays les plus performants en matière de réformes d'investissements
La Guinée dans le Top5 mondial des pays les plus performants en matière de réformes d’investissements

Le groupe de la Banque mondiale à travers son « Forum sur la Compétitivité des Investissement 2017 » a primé la Guinée ce mercredi 25 octobre 2017 à Vienne pour ses politiques de reformes et de promotion des investissements, a-t-on appris d’une sources proches du ministère des Mines.

Selon nos sources sur les 80 pays évalués par la Banque mondiale, seuls 5 pays ont été reconnus pour leurs performances en matière d’attractions des IDE. Parmi eux, l’Ethiopie, la Tunisie et la Guinée ont été les trois pays africains récompensés.

Alors que l’Ethiopie et la Birmanie ont été reconnues comme « Pays Réformateurs Vedettes », la Guinée, la Tunisie et la Serbie ont été classées « Pays Grand Réformateurs».

Aux dires de nos informateurs, la reconnaissance de la Guinée repose principalement sur deux aspects majeurs : les réformes entreprises dans le secteur minier et celles mises en œuvre à travers l’Agence de Promotion des Investissements Privés (APIP). «La politique du développement du contenu local dans le secteur minier guinéen qui revêt un caractère de promotion d’investissements responsable a été citée en exemple. L’adoption récente du Code des Investissement et le renforcement de la capacité institutionnelle de l’APIP ont été également qualifiés de mesures incitatives offrant des perspectives de croissance notoire aux investisseurs. La bonne coordination des institutions publiques dans l’attractivité des investissements directs étrangers en Guinée a aussi été mise en lumière. L’ensemble de ces reformes conduites ont contribué à un accroissement significatif des IDE dans l’économie nationale», nous-a-t-on expliqué.

Une importante délégation gouvernementale conduite par le Ministre d’Etat en charge des Investissements, composée de plusieurs cadres du secteur minier dont le Chef de Cabinet représentant le Ministre des Mines et de la Géologie participe à cette rencontre à Vienne.

Pour M. Ahmed Sékou Keïta, Chef de Cabinet du Ministère des Mines et de la Géologie, la sélection de la Guinée pour participer à cet important forum, prouve à suffisance l’impact positif des réformes entreprises dans le secteur minier sur l’ensemble de l’économie nationale.

Guinée : Simandou Sud, l’étude de faisabilité enfin remise au gouvernementSélectionné pour vous : Guinée : Simandou Sud, l’étude de faisabilité enfin remise au gouvernement

Toutes les vidéos (émissions, séries TV, reportages, actualités, ...) de Guinee360.com sur http://guinee60.com.

Toutes les infos 100% People, Buzz et insolites sur http://guinee360.com.Guinee360 est aussi N°1 de l\'actualité sur mobile en Guinée.

SeneNews est en téléchargement gratuit sur Apple Store, sur Window Store et sur Google Play. L’accessibilité, c’est le pouvoir d’avoir l’information qui vous intéresse sur votre mobile smartphone et tablette. Ainsi, notre site Guinee360 s’adapte désormais à tous les formats d’écran, de l’ordinateur de bureau au téléphone mobile, à condition d’accéder à Internet en Guinée et partout dans le Monde.

Mis en ligne par 

Vos réactions (1)

  1. Congratulations.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Connectez-vous pour réagir à cet article
Connexion avec Guinee360.com