Connect with us

Primaire républicaine: Trump nostalgique de Kadhafi et Saddam Hussein

Publié

Le

Le monde se porterait nettement mieux si les anciens dictateurs irakien Saddam Hussein et libyen Mouammar Kadhafi étaient toujours au pouvoir, a estimé Donald Trump, en tête des sondages de la primaire républicaine pour 2016 aux Etats-Unis, dans une interview diffusée dimanche.

« Sans nul doute! », a répondu le milliardaire américain à la question posée par un journaliste de CNN. Saddam Hussein et Mouammar Kadhafi ont été renversés en 2003 et 2011 respectivement, lors d’interventions militaires menées ou soutenues par les Etats-Unis.

« Regardez la Libye. Regardez l’Irak. Avant il n’y avait pas de terroristes en Irak. Il [Saddam Hussein] les tuait immédiatement. [L’Irak] est maintenant devenu l’université d’excellence du terrorisme », a justifié M. Trump.

« Franchement, désormais il n’y a plus d’Irak ni de Libye. Ils ont volé en éclats. Il n’y a plus aucun contrôle. Personne ne sait ce qui se passe », a-t-il poursuivi.

Le candidat républicain à la prochaine présidentielle a jugé que l’Amérique était confrontée à un retour à « l’époque médiévale », avec des violences au Moyen-Orient d’une brutalité inédite « depuis des milliers d’années ».

 « Les gens sont décapités, les gens sont noyés dans des cages », a-t-il insisté. « C’est pourquoi je veux renforcer notre armée. Nous en avons besoin aujourd’hui bien plus que par le passé ». Selon lui, « la doctrine Trump est simple : c’est la force ».

Dans un tweet dimanche, Donald Trump a, par ailleurs, fortement contesté les capacités à relancer le marché du travail de son principal concurrent républicain, le neurochirurgien retraité Ben Carson. « Dans toute sa vie Ben Carson n’a jamais créé un seul emploi (enfin, peut-être à part celui d’une infirmière). J’ai créé des milliers d’emplois », a écrit le promoteur immobilier.

Ben Carson, seul candidat noir de cette présidentielle, était crédité de 28 % d’intentions de vote parmi les électeurs républicains de l’Iowa, où se tiendra en février le premier scrutin de la primaire, dans un sondage Bloomberg/Des Moines Register publié vendredi.

(RFI Avec AFP)

Publicité
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Publicité

GUINEE360 TV

Comments Box SVG iconsUsed for the like, share, comment, and reaction icons

This message is only visible to admins:
Unable to display Facebook posts

Error: Error validating access token: The user has not authorized application 1332798716823516.
Type: OAuthException
Code: 190
Subcode: 458
Click here to Troubleshoot.
Publicité

Copyright © 2014-2019 GUINEE360.
Made with ❤️ in 🇬🇳 by FXBNO.