Connect with us

Guinée: des électeurs ivoiriens expriment leurs attentes

Publié

Le

 

En Guinée-Conakry, 1520 électeurs sont inscrits, dont 1369 à Conakry et 151 à Kankan –est du pays-, pour 4 bureaux de vote. Dans le calme et la sérénité, les électeurs ivoiriens dans la capitale guinéenne se sont mobilisés pour accomplir leur devoir de citoyenneté.

À l’occasion de cette journée spéciale, Afrikipresse a tendu son micro à quelques-uns afin de connaître leurs sentiments et leurs attentes à l’endroit du Président qui sera élu à l’issue de ce scrutin.

Mme Doumbé Digne de Saint Léontine : « Que le président réunisse tous les Ivoiriens pour la paix»
« J’ai voté parce que c’est un devoir pour tout ivoirien de voter. Aujourd’hui c’est un jour sacré pour nous tous. J’attends du président qui sera élu, qu’il fasse des bonnes œuvres, qu’il réunisse tous les Ivoiriens pour qu’il y ait la paix en Côte d’Ivoire et surtout la paix. C’est ma principale préoccupation ».
Traoré Mitola, entrepreneur résidant à Conakry : « Que le président élu fasse avancer le pays »
« Du tout nouveau président, j’attends beaucoup de choses : les pays africains ont besoin de développement, du social pour nous permettre de sortir de la misère. Donc, j’attends du Président qui sera élu à l’issue du scrutin, qu’il fasse avancer le pays davantage. Parce que nous sommes à un certain niveau, après cette guerre qui a duré très longtemps, qu’il fasse la paix pour qu’on puisse vivre ensemble dans un développement harmonieux et durable».

Mme Diakité Honorine Oulaye :
« J’espère que mon candidat sera le président »
« Très contente d’avoir accompli mon devoir civique. J’espère que mon candidat sera le prochain président. Je ne connais pas tous les candidats en lice, mais je connais certains. Comme tout le monde, j’attends du prochain président qu’il fasse le meilleur, que tout se passe bien et qu’ils réalisent ce qu’ils ont promis. Je ne suis pas contre l’actuel président parce que depuis qu’il est là, il n’a fait qu’arranger le pays. Il fait de son mieux, donc s’il gagne, je pense qu’il l’a mérité aussi. Si les uns et les autres parlent de réconciliation, moi je pense qu’elle l’est déjà. Si vous voyez qu’on est en train de voter dans le calme, c’est parce qu’il y a déjà la réconciliation ».

Mamady Sanogo, fonctionnaire retraité « J’attends que le Président élu réconcilie les Ivoiriens »
« Je suis content d’avoir voté pour la paix, rien que la paix. Sans la paix, on ne peut rien faire pour le pays. Je souhaite que la paix règne en Guinée comme en Côte d’Ivoire. J’attends du Président qui sera élu, qu’il réconcilie les Ivoiriens. Sans la réconciliation, on ne peut avoir la paix. Et la paix c’est le fondement du développement et quand il y a cette paix, tout est permis ».

Source : NA

Publicité
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Publicité

GUINEE360 TV

Publicité

Copyright © 2014-2019 GUINEE360.
Made with ❤️ in 🇬🇳 by FXBNO.