
La commission électorale nationale indépendante (CENI), a annoncé lundi 25 septembre qu’elle sera prête à organiser les élections locales le 4 février 2018. Après le chef de file de l’opposition, la mouvance présidentielle approuve ce chronogramme.
Depuis 12 ans, la Guinée n’avait pas organisé des d élections locales. Les dernières étaient organisées le 18 décembre 2005. Depuis l’organisation de la présidentielle de 2010, pouvoir et opposition n’arrivent pas à s’entendre sur la tenue desdites élections. Mais aujourd’hui c’est chose faite, puisque lundi, Cellou Dalein Diallo, chef de file de l’opposition, avait dit que c’est une bonne chose que le chronogramme de ces élections soit en fin dévoilé, reconnaissant de passage que le délai est trop loin par rapport à leur attente.
Du côté de la mouvance présidentielle aussi, la satisfaction est la même. Pour elle, l’organisation de ces élections permettra à la consolidation de la démocratie et de la croissance économique.
«Nous prendrons toutes les dispositions pour gagner cette majorité qui est nécessaire au Prur Alpha Condé pour effectuer son programme. L’objectif de la mouvance présidentielle, c’est de doubler ou de tripler le bilan du premier mandat, au cours de ce second mandat par les efforts que le président Alpha Condé fournit aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur du pays par la recherche de capitaux que la Guinée ne dispose pas, pour valoriser les ressources immenses qu’elle dispose», a expliqué chez nos confrères de Guinéenews, le porte-parole de la mouvance présidentielle, le Dr Saliou Bella DIALLO.

