ActualitéPrésidentielle: Alhousseny Makanéra dément Alpha Condé et son parti

Présidentielle: Alhousseny Makanéra dément Alpha Condé et son parti
Makanéra Kaké
Présidentielle: Alhousseny Makanéra dément Alpha Condé et son parti

Dans un entretien accordé à des journalistes dont celui de Guinee360, Alhousseiny Makanéra Kaké, ancien ministre de la communication d’Alpha Condé et actuel président du FND, a démenti le chef de l’Etat guinéen et le RPG qui affirment avoir remporté l’élection présidentielle de 1993 face au président général Lansana Conté.

«En 1993, Alpha Condé n’a pas gagné l’élection présidentielle en Guinée et il ne pouvait pas la gagner. Cette élection fait partir des plus transparentes organisées en Guinée. Le camp du Feu Général Lansana Conté était tellement sûrs de la victoire, qu’ils ont comptabilisé et publié les voix au fur et à mesure. C’est quand les résultats de Siguiri sont tombés que le camp présidentiel s’est rendu compte que Conté était presque dans un ballottage mais favorable quand même. Puisqu’il restait la commune de Ratoma qui comptait à l’époque environ 111 mille voix dont le résultat n’était pas encore là, le président Conté était dans l’ordre de 44,92%. Alpha Condé tournait autour de 26,5%, Bah Mamadou environ 12 % et Siradjo Diallo 11%.C’est ainsi qu’ils ont pris la décision d’annuler les voix de Siguiri. Mais, ce n’est pas l’annulation des voix de Siguiri qui pose problème. C’est le fait qu’on n’ait pas organisé ensuite des élections partielles dans les localités touchées par l’annulation. A cette époque, les gens n’ont pas pu voter correctement à Siguiri, il y a des localités où on a obligé les gens à voter sur des nattes, d’après les informations que nous avons reçues. Ce qui était contraire aux dispositions du code électoral de l’époque », a-t-il raconté.
Et de poursuivre : «Si le président Condé dit aujourd’hui, qu’il avait gagné en 1993, je me pose des questions parce que lui-même a affirmé dans le journal ‘’Nouvelle Afrique’’ du mois de février 1994, que le Président Lansana Conté avait 44,27%. Si le président Conté avait 44,27 %, pour que lui Alpha Condé ait plus de 50% et gagner les élections, il fallait que Bâ Mamadou, Siradiou Diallo et tous les autres aient zéro voix ».

Pour ce qui est de celle de 2010, l’ancien ministre de la communication a indiqué qu’il fait partir des personnes qui se sont investies pour que les 18% d’Alpha Condé du premier tour puissent dépasser 50% au second tour.

«Je suis l’un des artisans de la mobilisation de la basse Guinée au profit d’Alpha Condé entre les deux tours en 2010. Au premier tour, il y a des sous-préfectures en basse Guinée où il n’a presque rien eu. Ce n’est pas un hasard quel que soit ce que les gens racontent aujourd’hui. Tout le monde est déçu aujourd’hui. Globalement, je regrette d’avoir participé à la victoire d’Alpha mais ce n’était pas mauvais qu’il soit président de la République. Un homme politique doit utiliser tous les moyens pour arriver au pouvoir mais une fois au pouvoir, il doit œuvrer pour le bonheur de tout le monde», a-t-il ajouté.

Selon lui, l’affaire eau empoisonnée n’a pas apporté grand-chose au RPG-Arc-en-ciel.

Toutes les vidéos (émissions, séries TV, reportages, actualités, ...) de Guinee360.com sur http://guinee60.com.

Toutes les infos 100% People, Buzz et insolites sur http://guinee360.com.Guinee360 est aussi N°1 de l\'actualité sur mobile en Guinée.

SeneNews est en téléchargement gratuit sur Apple Store, sur Window Store et sur Google Play. L’accessibilité, c’est le pouvoir d’avoir l’information qui vous intéresse sur votre mobile smartphone et tablette. Ainsi, notre site Guinee360 s’adapte désormais à tous les formats d’écran, de l’ordinateur de bureau au téléphone mobile, à condition d’accéder à Internet en Guinée et partout dans le Monde.

Mis en ligne par 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Connectez-vous pour réagir à cet article
Connexion avec Guinee360.com