
La justice du district de New York a rendu ce vendredi 25 juin 2017, le verdict sur le procès de l’ancien ministre guinéen des Mines et de la Géologie, Mahmoud Thiam pour une affaire de blanchiment d’argent d’une somme de 8.5 de dollars qu’il a reçu des magnats chinois China Sonangol International Ltd. (China Sonangol) and China International Fund, SA (CIF).
L’annonce de la condamnation de Mahmoud Thiam 50 ans a été faite par le procureur général adjoint Kenneth A. Blanco de la Division criminelle du ministère de la justice, le procureur américain Joon H. Kim du district sud de New York, le directeur adjoint Stephen E. Richardson de la Division d’investigation criminelle du FBI et le directeur adjoint William F. Sweeney Jr. du Bureau du FBI à New York.
Après un procès de 7 jours, l’ancien ministre guinée a été reconnu coupable le 3 mai dernier et a été condamné ce 25 août 2017 par la juge Denise L. Cote du district sud de New York a une peine de sept (7) de prison ferme et de trois (3) ans de liberté sous surveillance.
« Mahmoud Thiam s’est engagé dans un régime corrompu pour s’en tirer au détriment du peuple guinéen », a déclaré le procureur général adjoint par intérim Blanco.

