SociétéEbola : l’OMS étudie l’éventualité de sanctions

Ebola : l’OMS étudie l’éventualité de sanctions
Ebola : l’OMS étudie l’éventualité de sanctions
Ebola : l’OMS étudie l’éventualité de sanctions

L’Organisation mondiale de la santé a annoncé mardi 25 aout, étudier l’éventualité de sanctions à l’encontre des pays qui ne respectent pas les règles sanitaires mondiales, après les carences constatées dans la réponse à l’épidémie d’Ebola.
L’OMS a mis en place un comité chargé d’examiner sa réponse globale à l’épidémie d’Ebola, très critiquée, y compris les raisons pour lesquelles autant de pays ont ignoré les règles sanitaires internationales (IHR) adoptées il y a une décennie par les 194 pays membres de l’organisation.
Le président de ce comité, M. Didier Houssin, a déclaré que le manque de conscience concernant l’application de ces règles et le manque de capacité du système de santé, en particulier dans les pays africains à faibles revenus durement touchés par Ebola, pouvaient être en partie critiqués.
Mais, a-t-il dit à la presse, l’OMS entend également savoir si un système de pénalités est susceptible d’aboutir à davantage de mise en œuvre de ces règles lorsque la prochaine épidémie éclatera.
Selon M. Houssin, le comité a demandé conseil au secrétariat de l’OMS, sur les « procédés de conformité pouvant être utilisés en droit international ».
Lorsqu’on parle d' »armes et d’activités nucléaires, il y a des sanctions, des contrôles et des inspections », a-t-il dit.
« Avec les règles sanitaires internationales, il n’y a pas de sanctions, mais nous observons qu’il n’y a pas de bon procédé de conformité », a-t-il ajouté.
M. Houssin a ajouté ne pas être convaincu par l’efficacité d’un système de pénalités dans le secteur de la santé, mais a ajouté que son comité allait étudier la question en rapport avec le réponse apportée à Ebola.
« Nous sommes dans un état de crise, chacun estime qu’il faut changer quelque chose », a-t-il dit.
Le virus Ebola a circulé en Guinée pendant trois mois avant le premier cas confirmé, en décembre 2013.
En Sierra Leone, un pays voisin où les autorités sanitaires étaient en état d’alerte, il a pu circuler pendant au moins un mois, lui permettant de prendre racine.
Certains pays ont imposé des restrictions de voyage au moment du pic de la crise.
S’adressant à ce comité lundi, la directrice générale de l’OMS, le Dr Margaret Chan, a déclaré que son organisation et d’autres entités avaient été « débordées » par Ebola, et a lancé un appel à des réformes rapides.
Selon des estimations, l’épidémie Ebola, qui a coûté la vie à 11.300 personnes en Guinée, au Liberia et en Sierra Leone, devrait être éradiquée d’ici à la fin de l’année.

Toutes les vidéos (émissions, séries TV, reportages, actualités, ...) de Guinee360.com sur http://guinee60.com.

Toutes les infos 100% People, Buzz et insolites sur http://guinee360.com.Guinee360 est aussi N°1 de l\'actualité sur mobile en Guinée.

SeneNews est en téléchargement gratuit sur Apple Store, sur Window Store et sur Google Play. L’accessibilité, c’est le pouvoir d’avoir l’information qui vous intéresse sur votre mobile smartphone et tablette. Ainsi, notre site Guinee360 s’adapte désormais à tous les formats d’écran, de l’ordinateur de bureau au téléphone mobile, à condition d’accéder à Internet en Guinée et partout dans le Monde.

Mis en ligne par 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Connectez-vous pour réagir à cet article
Connexion avec Guinee360.com