PolitiqueBah Oury aux opposants : «Le désordre qu’ils veulent créer ne marchera pas cette fois-ci»

Bah Oury aux opposants : «Le désordre qu’ils veulent créer ne marchera pas cette fois-ci»
Bah Oury accusé de conspirations contre Kouyaté
Bah Oury aux opposants : «Le désordre qu’ils veulent créer ne marchera pas cette fois-ci»

Le Vice-président exclu de l’Union des forces démocratiques de Guinée (Ufdg) s’est exprimé le weekend dernier sur la situation sociopolitique du pays. Aux dires de Bah Oury, la classe politique guinéenne se trouve dans une dynamique de remise en cause profonde par rapport à des enjeux essentiels.

«Je pense qu’il y a quelque chose de très important qui est en train de se faire. La classe politique est en profonde mutation. Et il ne faut pas résumer cela à une crise au sein de l’opposition. C’est l’ensemble de la société politique guinéenne qui est dans une dynamique de remise en cause et de remise en question par rapport à des enjeux essentiels», a évalué l’opposant chez nos confrères de Tamata FM.

De l’avis de l’ancien ministre de la Réconciliation nationale sous le général Lansana Conté, aujourd’hui, les gens se posent la question par rapport à l’avenir, par rapport à des méthodes, par rapport à des stratégies qui ont toujours prévalu jusqu’à date. «Et beaucoup estiment qu’il faut changer, qu’il faut aller de l’avant, qu’il faut être beaucoup plus constructif. Je pense que c’est cela qui est en train de se manifester par-ci, par-là, avec des dissensions à gauche, des remous à droite. Mais, tout cela va dans le bon sens», s’est-il réjoui.

Se prononçant sur les prochaines manifestations de l’opposition républicaine prévues le 2 août, Bah Oury a indiqué que ces politiques ont perdu la crédibilité. «Les six années de manifestations de ces gens n’ont jamais donné un résultat tangible sinon que désolation et destruction. Pis, ils ne veulent plus, dans leur plus grande majorité, aller dans le sens de ces genres d’attitudes. D’autant plus que ceux qui demandent à descendre dans la rue, ils sont au Parlement, ils sont députés, ils sont même chef de file de l’opposition, avec un salaire de 500 millions par mois. Ils ne sont pas contents de cela. Ils disent qu’il n’y a pas de dialogue, qu’il n’y a pas de ceci ou de cela. Or, ils ont accepté de violer la Constitution à travers le point 2 des accords sur lequel la Cour constitutionnelle ne s’est toujours pas prononcée officiellement», a fustigé M. Bah avant de déceler le profit que l’opposition républicaine tirerait de ces manifestations de rues.

«Ils veulent manifester parce qu’ils ont des intérêts personnels à défendre. Et l’intérêt personnel qu’ils cherchent à défendre, c’est par rapport au procès relatif au jugement de l’assassinat du journaliste Mohamed Koula Diallo et la tentative d’assassinat sur ma personne. Ça, ça les dérange. Ça, ça crée la panique à leur niveau. Et c’est la raison pour laquelle ils s’agitent. Ils veulent créer le désordre. Mais cette fois-ci, ça ne marchera pas», a-t-il prédit.

Depuis son retour d’exil, Bah Oury et Cellou Dalein Diallo ne fument plus le même calumet. Une guerre qui s’est transportée jusque dans les instances décisionnelles du principal parti d’opposition et qui a conduit à l’exclusion de M. Bah de l’Ufdg avant de déboucher sur l’assassinat du journaliste Mohamed Koula Diallo aux abords du siège du parti à Commandanya.

Toutes les vidéos (émissions, séries TV, reportages, actualités, ...) de Guinee360.com sur http://guinee60.com.

Toutes les infos 100% People, Buzz et insolites sur http://guinee360.com.Guinee360 est aussi N°1 de l\'actualité sur mobile en Guinée.

SeneNews est en téléchargement gratuit sur Apple Store, sur Window Store et sur Google Play. L’accessibilité, c’est le pouvoir d’avoir l’information qui vous intéresse sur votre mobile smartphone et tablette. Ainsi, notre site Guinee360 s’adapte désormais à tous les formats d’écran, de l’ordinateur de bureau au téléphone mobile, à condition d’accéder à Internet en Guinée et partout dans le Monde.

Mis en ligne par 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Connectez-vous pour réagir à cet article
Connexion avec Guinee360.com