Connect with us

Guinée : 831 fonctionnaires bientôt jugés pour faux et usage du faux

Publié

Le

Si ce n’est une nouvelle malice concoctée de toutes pièces pour créer le buzz afin de distraire l’opinion du vrai mal qui ronge l’Administration Alpha Condé, 831 fonctionnaires ayant introduit de faux documents dans leurs dossiers à la Fonction publique guinéenne vont devoir répondre de leur forfaiture devant un tribunal compétent.

La date n’a pas encore été fixée, mais le ministère dirigé par Sékou Kourouma semble être décidé à ester en justice ceux-là qui réclament à cor et cri leur régularisation massive et automatique depuis des années alors qu’ils dissimulent dans leurs actes d’engagement des manipulations de tous genres de documents administratifs.

831 dossiers décelés sur 1.809 étudiés par les services du ministère en charge de la Fonction publique.

Tenez! Une certaine personne se disant comptable est née sur son attestation de formation professionnelle, le 30/09/1992. Pendant que sur son diplôme et sur l’extrait de naissance, la date de naissance mentionnée est 1989. Pire, elle se déclare fonctionnaire de la hiérarchie A suivant arrêté en date du 8 février 2010. Or, ses documents de fin d’études datent du 13 octobre 2010 pour le diplôme et du 27 juillet 2013 pour l’Attestation. Ce cas fait partie des 831 dossiers décelés sur 1.809 étudiés par les services du ministère en charge de la Fonction publique.

Il en reste plusieurs autres milliers de dossiers dont les titulaires réclament une régularisation. Mais les références de certains actes d’engagement correspondent à d’autres types d’actes de mutation, de changements de corps et de reclassements.

Quand les références sont authentiques, le nom de celui qui revendique ne figure pas sur l’acte en question. La date de signature de certains actes ne correspond pas à la période d’exercice du ministre signataire.

Sur 100 cas étudiés, la substitution frauduleuse de noms et prénoms au profit d’autres sur le même arrêté laisse conserver les mêmes références. Pis encore, l’effectif visé sur l’arrêté d’engagement est différent de celui mentionné sur l’acte authentique.

Le populaire

Publicité
1 Commentaire

Laisser un commentaire

Publicité
Publicité

Copyright © 2014-2019 GUINEE360.
Made with ❤️ in 🇬🇳 by FXBNO.