SociétéGuinée : 831 fonctionnaires bientôt jugés pour faux et usage du faux

Guinée : 831 fonctionnaires bientôt jugés pour faux et usage du faux
Sekou Kourouma_jpg
Guinée : 831 fonctionnaires bientôt jugés pour faux et usage du faux

Si ce n’est une nouvelle malice concoctée de toutes pièces pour créer le buzz afin de distraire l’opinion du vrai mal qui ronge l’Administration Alpha Condé, 831 fonctionnaires ayant introduit de faux documents dans leurs dossiers à la Fonction publique guinéenne vont devoir répondre de leur forfaiture devant un tribunal compétent.

La date n’a pas encore été fixée, mais le ministère dirigé par Sékou Kourouma semble être décidé à ester en justice ceux-là qui réclament à cor et cri leur régularisation massive et automatique depuis des années alors qu’ils dissimulent dans leurs actes d’engagement des manipulations de tous genres de documents administratifs.

831 dossiers décelés sur 1.809 étudiés par les services du ministère en charge de la Fonction publique.

Tenez! Une certaine personne se disant comptable est née sur son attestation de formation professionnelle, le 30/09/1992. Pendant que sur son diplôme et sur l’extrait de naissance, la date de naissance mentionnée est 1989. Pire, elle se déclare fonctionnaire de la hiérarchie A suivant arrêté en date du 8 février 2010. Or, ses documents de fin d’études datent du 13 octobre 2010 pour le diplôme et du 27 juillet 2013 pour l’Attestation. Ce cas fait partie des 831 dossiers décelés sur 1.809 étudiés par les services du ministère en charge de la Fonction publique.

Il en reste plusieurs autres milliers de dossiers dont les titulaires réclament une régularisation. Mais les références de certains actes d’engagement correspondent à d’autres types d’actes de mutation, de changements de corps et de reclassements.

Quand les références sont authentiques, le nom de celui qui revendique ne figure pas sur l’acte en question. La date de signature de certains actes ne correspond pas à la période d’exercice du ministre signataire.

Sur 100 cas étudiés, la substitution frauduleuse de noms et prénoms au profit d’autres sur le même arrêté laisse conserver les mêmes références. Pis encore, l’effectif visé sur l’arrêté d’engagement est différent de celui mentionné sur l’acte authentique.

Le populaire

L'ancien ministre Sékou Kourouma aperçu dans des bureaux de vote à Dixinn donnant des instructions…Sélectionné pour vous : L’ancien ministre Sékou Kourouma aperçu dans des bureaux de vote à Dixinn donnant des instructions…

Toutes les vidéos (émissions, séries TV, reportages, actualités, ...) de Guinee360.com sur http://guinee60.com.

Toutes les infos 100% People, Buzz et insolites sur http://guinee360.com.Guinee360 est aussi N°1 de l\'actualité sur mobile en Guinée.

SeneNews est en téléchargement gratuit sur Apple Store, sur Window Store et sur Google Play. L’accessibilité, c’est le pouvoir d’avoir l’information qui vous intéresse sur votre mobile smartphone et tablette. Ainsi, notre site Guinee360 s’adapte désormais à tous les formats d’écran, de l’ordinateur de bureau au téléphone mobile, à condition d’accéder à Internet en Guinée et partout dans le Monde.

Mis en ligne par 

Vos réactions (1)

    li class="comment even thread-even depth-1" id="comment-4094"

    Le ministre dois arrêter un peu nous sommes fatigue de tout sa /ou sont les résultats du recensement biométrique et pourquoi ont fait le recensement alors ou bien pour faire saigne l’État GUINÉEN financièrement

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Connectez-vous pour réagir à cet article
Connexion avec Guinee360.com