
Cellou Dalein Diallo a obtenu une nouvelle fois la confiance des militants de l’Union des forces démocratiques de Guinée (UFDG). A la suite du congrès du parti tenu au palais du peuple du 23 au 25 juillet Cellou Dalein a été réélu à la tête de son parti. Par cette même occasion, il a été investi candidat du parti à la prochaine élection présidentielle.
Dans son allocution, il a souligné l’obligation pour le gouvernement à organiser des élections libres, transparentes et équitables : « Sans un processus électoral transparent et équitable, une égalité de chance entre les candidats, il n’y aura pas d’élections. L’UFDG et les partis amis et alliés de l’opposition ne participeront pas à des simulacres d’élections pour légitimer une victoire acquise d’avance, une victoire actée avant que les électeurs ne se prononcent librement. Nous ne serons jamais complices des fraudes en cours, nous refusons que notre démocratie soit prise en otage. »
Pour mettre la pression sur le gouvernement, le président de l’UFDG a demandé à ses militants de mobiliser, malgré, dit-il, l’injustice qu’ils vont subir : « Je vous demande donc, mes compagnons de lutte, de vous tenir prêts et mobilisés pour défendre notre démocratie menacée, pour rétablir la souveraineté perdue du peuple, privé de la liberté de choisir ses représentants, alors qu’il est seul habilité dans un vote libre et transparent à décider qui d’entre nous sera le prochain Président.
Chers militants, ardents défenseurs de nos libertés et de nos droits, nous n’allons pas nous résigner à subir l’injustice et le fait accompli de la fraude. J’en appelle à votre courage et à votre détermination qui ont fait échec aux tentatives nombreuses et fréquentes de nous imposer une nouvelle dictature, il nous faut maintenant relever le défi de la démocratie. Unis, déterminés et mobilisés, nous triompherons de toutes les adversités, de toutes les épreuves, comme tout au long de l’histoire le sursaut du peuple a toujours permis de mettre fin à la tyrannie, à la volonté de puissance et de domination des hommes sur d’autres hommes.
Nous devons espérer que les conditions d’une élection présidentielle transparente et inclusive seront réunies pour sauvegarder une Guinée en paix. »
Sélectionné pour vous : Crise post-électorale: Alpha Condé invite Cellou Dalein à Sékhoutouréya ce lundi


Je demande aux acteurs politiques de penser un peu au bas peuple qui a souffert
ben la suis tout à fait d’accord avec L’UFDG à propos des élections présidentielles transparent , par ce que la si on arrive à faire ces élections transparent, il n’y aura aucun fraude fiscale et ben après on verra bien ce qui passer.
ben la suis tout à fait d’accord avec L’UFDG à propos des élections présidentielles transparent , par ce que la si on arrive à faire ces élections transparent, il n’y aura aucun fraude fiscale et ben après on verra bien ce qui va se passer.
Dallein , premier enemi de la Guinée, tu ne seras pas jamais président de dans ce pays car c’est pas la violence qui te fera président. mais Ce n’est pas toi,plutot ces jeunes qui te suivent. je dis à ces jeunes de ne sortir que lorsque ton fils sera devant la foule car tu traite les enfants d’autrui comme des animaux.
Vous n’avez mm pa pitié de votre pauvre peuple qui a long temps souffert merde
Ce tout a fait bien suit de l’accord entre les militant.
Jespere tout ira bien comme promis nous avons vu dautre commentaire de la part des autres enemis mais dieu est grand cette foi si, que sasoi la pluis ou solei on va te assoir a la foteille blanc de la guinee.
On ne deja comprie lidee des enemis mai san faute! Depuis 5 ans qu’on a fait,la guinee a debaresse sur la chemain de developement et inclune au continent. Ufdg jusqu’au bout