Connect with us

Guinée: Une société internationale offre des bourses de formation à deux cadres du pays

Publié

Le

Guinée: Le développement harmonieux passe nécessairement par un changement de comportement afin que les uns et les autres puissent prospérer. C’est partant de ce constat qu’il a été initié ce mardi 25 avril 2017 une conférence-débat sur le thème ‘‘Professionnalisation en passation des marchés’’ organisée par Setym international, une société canadienne spécialiste du renforcement des capacités et des interventions d’appui technique en gestion de projet, management, organisation, passation des marchés, gouvernance et développement durable, entre autres.

La rencontre a eu pour cadre l’hôtel Noom à Conakry et a connu la participation de plusieurs cadres venus des secteurs public et privé, ainsi que d’institutions locales et internationales.

A travers une vidéo corporative, le PDG de Setym international, Larbi Bennouna, a tenu en haleine les participants qui ont été édifiés sur certaines notions ayant trait au thème du jour. Surtout avec cette étape des questions-réponses qui s’en est suivie.

Le nouveau cadre de passation des marchés institué par la Banque mondiale a longuement été épluché par le conférencier à la grande satisfaction des participants.

En décembre 2016, un atelier de formation axé sur le suivi-évaluation a été organisé par le ministère des Postes, de la télécommunication et de l’économie numérique à l’attention de ses cadres. Une formation facilitée par Setym international. Ce jeudi donc, les participants à cette formation ont eu droit à leurs attestations. Puis, l’on a procédé au tirage à l’issue duquel deux lauréats se sont illustrés. Ce sont : Bangaly Touré et Fanta Mady Diarra. Ces heureux lauréats doivent prendre part à une formation dans l’un des 6 pays -de leur convenance- où sont établis les centres de Setym international, dont le Maroc, le Canada et les Etats-Unis. Ce, aux frais de l’organisme.

« C’était un prix pour motiver les gens à participer à cet événement. L’objectif, c’était juste un prix de participation qui donne aux lauréats une expérience d’aller suivre des formations dans un de nos centres à travers le monde », a justifié M. Bennouna.

Dans ses 6 centres de formation, Setym reçoit des participants de différents projets de développement, dont des institutions de la Guinée. Ce sont les hauts cadres et autres responsables travaillant dans les projets de développement financés par les bailleurs de fonds, tels que la Banque mondiale, la Banque africaine de développement ou sur fonds propre. Cependant, sur 370 accrédités à travers l’Afrique, il n’y a qu’un seul guinéen. Alors que le Sénégal est largement devant avec plus de 370 accrédités.

Une situation qui amène le PDG à interpeller. « Il faut un leadership dans ce domaine. Il faut pousser pour qu’il y ait plus de personnes accréditées. Donc, ça veut dire qu’il y a un chantier important à mettre en place », a-t-il déclaré.

Fort de ses 30 ans d’une expérience, Setym international a formé plus de 16000 personnes à travers le monde, avec des commentaires positifs et des actions positives autant pour leurs institutions que dans leurs carrières professionnelles respectives. Les attentes de son PDG de ces deux lauréats guinées sont qu’ils puissent participer valablement au cours, être ses porte-paroles comme tous les participants d’ailleurs. « Ce sont les meilleurs ambassadeurs qu’on puisse avoir », a conclu Larbi Bennouna.

 

Publicité
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Publicité

GUINEE360 TV

Publicité

Copyright © 2014-2019 GUINEE360.
Made with ❤️ in 🇬🇳 by FXBNO.