Connect with us

AUJOURD'HUI

AUJOURD’HUI : 26 mars 1984, Sékou Touré meurt à Cleveland

Publié

Le

AUJOURD’HUI 26 mars 1984, Sékou Touré meurt à Cleveland

Né à Faranah en 1922, Sékou Touré a été l’un des principaux artisans de l’indépendance de la Guinée avant de devenir son premier président de la république en 1958.

Dès son jeune âge Sékou Touré qui est issue de par sa branche maternelle de Samori Touré est envoyé à l’école coranique et française. Elève du lycée technique de Conakry, Sekou y est expulsé pour avoir mené une protestation contre la nourriture de l’école.

Dans les années 40, avant l’indépendance de la Guinée, Sékou travaille pour le service postal (PTT) où, il occupera en 1945, il devient le secrétaire général du syndicat des postiers.

Devant Charles de Gaulle, en août 1958, Sékou Touré prononce sa phrase devenu culte « nous préférons la liberté dans la pauvreté que l’opulence dans l’esclavage ». Il appelle ainsi la population à voter « Non » pour la communauté proposée par la France, ainsi le 02 octobre 1958, la Guinée accède à l’indépendance et Sékou devint le 1er président de la république de Guinée.

Commence ainsi 26 ans de dictature sans partage, qui a fait périr des dizaines de milliers de personnes dans le sinistre camp Boiro.

Héro pour les uns et tyran pour les autres, Sékou Touré meurt le 26 mars 1984 à Cleveland aux Etats Unis d’une courte maladie. Le Comité Militaire de Redressement National prend ainsi le pouvoir et amène le colonel Lansana Conté au pouvoir.

Publicité
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Publicité

GUINEE360 TV

Comments Box SVG iconsUsed for the like, share, comment, and reaction icons
Lecture du Saint  Coran à la Maison Blanche. Dans une séance de prière conjointe entre chrétiens et musulmans aujourd'hui, pour  implorer Dieu pour qu'Il  sauve l'Amérique du virus Corona
Le confinement fait du bien aux femmes mariées qui ne voyaient presque pas leurs maris. Hummmm !!!! Regardez ça et respectez les consignes sanitaires.
Un message fort d'Elhadj Alpha Blondy
Comment se protéger du COVID-19 
#COVID19
Alpha Condé déclare l'État d'urgence sanitaire en Guinée. Mosquées et églises sont fermées.
Sidya Touré, tout comme ses collègues du FNDC, exige une commission d'enquête internationale sur les exactions en Guinée sous l'ère Alpha Condé.
Publicité

Copyright © 2014-2019 GUINEE360.
Made with ❤️ in 🇬🇳 by FXBNO.